Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

Le deal à ne pas rater :
Forfait Sosh Série limitée : 40 Go pour 9,99€
9.99 €
Voir le deal

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Goldorak, le héros qui fascinait les enfants en 1979

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 12196
Date d'inscription : 07/07/2012

Goldorak, le héros qui fascinait les enfants en 1979 Empty Goldorak, le héros qui fascinait les enfants en 1979

Message par Stéphane Dumas Ven 10 Sep - 17:41

Divers archives de reportages français sur Goldorak archivés sur le site de l'INA dans l'émission "Qu'en Pensez-vous" d'avril 1979.
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/goldorak-le-heros-qui-fascinait-les-enfants-en-1979


Les petits sont unanimes : "Il est sympathique, il défend la Terre", et "il gagne toujours"… Ce qu'ils aiment, c'est son invincibilité. "Sa force" fait briller leurs yeux des jeunes spectateurs à la sortie de la projection.
Seule voix discordante, un petit bonhomme en pull rouge qui n'aime pas Goldorak ! "Parce que c'est des robots et moi, j'aime pas ça", assume-t'il sans complexe. Un autre enfant n'hésitera pas à remettre le journaliste en place, lorsqu'il demandera à sa mère si "l'histoire n'est pas trop débile ?". Le petit affirmant : "C'est pas débile parce qu'à chaque fois, il gagne ! "
Et voilà peut-être la force de la série, donner aux enfants une vision positive de l'honneur, du courage et de la détermination, avec de nouveaux codes plus proches de leur univers. Même si cette maman s'avoue dépassée par cet engouement : "S'ils aiment voir Goldorak, c'est qu'il y a certainement quelque chose qui les atteint (…) je ne sais pas quoi mais moi, personnellement, ça ne me touche pas du tout."
Ce psychiatre spécialisé dans l'enfance donne une ébauche de réponse à cette question, dans cet autre reportage daté de novembre 1979. Pour Michel Soulé, "Ces personnages sont aussi puissants que les anciens des contes de fées". Ils concourent également à la construction psychologique des enfants. Ainsi, l'invincible et chevaleresque Actarus, véhicule les mêmes valeurs que celles exprimées par l'archétype du prince charmant ou du héros de conte avant lui. A chaque génération, ses héros.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 22 Sep - 23:02