Je le remet il étais sur l'ancien forum..
https://www.youtube.com/watch?v=zI7P4hKn2t4
Synopsis
Dans une époque où tous les trains ont disparu, parce que les hommes préfèrent conduire leurs voitures, le petit Simon découvre, caché dans les souterrains de son immeuble, un drôle de chemin de fer magique !
Là, se trouve le dernier des trains, le Tortillard, qui a été caché ici par le fantôme du chemin de fer. Désireux de partir à l'aventure, Simon s'improvise alors conducteur de l'engin et le voici qui s'embarque dans de folles aventures. Sur sa route, il va rencontrer Monsieur Globe-trotteur et son chat Mélanie, qui semblait attendre depuis bien longtemps le Tortillard à une station perdue, ainsi que Stella, une jeune fille étrange, et qui jouera un rôle à chaque fois différent lors de leurs différents périples.
C'est parti pour une exploration fantastique de mondes aussi variés qu'étranges et autant de dangers...
Commentaires
Les voyages de Tortillard est une série canadienne qui fait partie de ces dessins animés diffusés dans Récré A2 au début des années 80 et qui, bien que n'ayant été très peu rediffusée, a pourtant laissé quelques bribes de souvenirs émus aux nostalgiques de cette période.
Difficile avec cette histoire de train magique qui sillonne l'espace et découvre autant de mondes inconnus et d'êtres énigmatiques, de ne pas faire un rapprochement avec l'une des séries phares de Leiji Matsumoto, Galaxy Express 999. Pourtant, les Voyages de Tortillard a été réalisée en 1977, soit la même année que la publication du manga du train de l'espace (Août 77 pour celle-ci). On ne parlera donc pas d'inspiration, mais le parallèle est amusant. Le roman "Train de nuit dans la voie lactée" de Miyazawa Kenji, pourrait ceci dit, lui, être une source d'inspiration, tout comme il l'a été pour Galaxy Express...
La série avait eu droit à une adaptation en bande dessinée qui était proposée dans le journal "Télé Récré A2", avec des dessins de Chantal Gréverie.
Enfin, ce dessin animé a été diffusé en Angleterre et s'appelle là-bas "The secret Railroad".
Il ne reste plus de trains, les gens utilise seulement l'automobile. Alors le fantome du chemin de fer a caché le dernier train dans le sous terrain de la ville. Simon un jeune garçon vit dans un bloc appartement et va jouer dans le sous-sol de l'édifice. Il trouve le train. Il monte à bord et met un chapeau de conducteur de train qui se trouve dans le train.
Sur son chemin, il arrive à une station de train. À cette station Monsieur Globetrotteur attend le train depuis très longtemps. Et alors les deux voyagent à chaque jour à bord du Tortillard et ils vivent des aventures. Ils paniquent jamais lorsqu'il y a quelque chose d'affollant. Stella une fille à la chevelure étrange est présente dans toutes les histoires, mais elle joue des rôles différents
"Simon découvre une locomotive à vapeur Nommée le Tortillard dans le sous-sol de son bloc appartement. Lors de son premier voyage, il embarque à son bord Monsieur Globe-Trotter et sa chatte Mélanie. Ce dernier attendait la venue du Tortillard depuis fort longtemps. Les deux découvrent que la locomotive à des particularités spéciales ; elle voyage dans le temps et l'espace. Chaque aventures les transportent dans des mondes inconnus et étranges. Ils font toujours la rencontre d'une fille nommée Stella qui, malgré qu'elle porte le même nom, à le même visage et chevelure (de forme étoilée), elle est une personne différente à chaque endroits visités.
Les Voyages de Tortillard est une série d'animation produite en 1977 au Québec par les studios ""Les Films du train secret"", écrite par Peter Sander et Danielle Marleau. Les voix ont été enregistrés par les studios ""Mont-Royale Synchro"", avec les voix de Élizabeth Chouvalidzé (Simon), Jean Fontaine (M. Globe-Trotter) et Ève Gagnier (Stella). La série à aussi été traduite en anglais sous le nom ""The Secret Railroad"".
Elle à été diffusée à partir du 13 janvier 1979 jusqu'en 1981 à la Télévision de Radio-Canada. d'autres chaînes l'ont aussi diffusées au fil du temps (de mémoire, malgré que je n'ai pas plus de détails pour l'instant). En France, elle a été diffusée à partir du 29 septembre 1980 sur Antenne 2 dans Récré A2."
04 - Les Voyages de Tortillard - Chroniques du Retro Viseur
Quatrième épisode d'une série documentaire afin de redécouvrir de vieux souvenirs télé perdus ou oubliés au fil du temps.