https://sport.francetvinfo.fr/dakar/hubert-auriol-legende-du-dakar-est-decede
Hubert Auriol est décédé ce dimanche 10 janvier à l’âge de 68 ans, nous annoncent l'entourage proche de l'ancien pilote français et un responsable d'Amaury Sport Organisation (ASO). Le triple vainqueur du Paris-Dakar, puis directeur de l’épreuve pendant neuf ans, a marqué l'histoire de sa discipline. La légende du célèbre rallye-raid a été victime "d'un accident cardio-vasculaire suite à un long combat contre la maladie", a précisé sa famille à l'AFP.
Âgé de 68 ans, celui que l’on surnommait "l’Africain", a marqué l’histoire du Paris-Dakar. Né en Ethiopie à Addis-Abeba, le 7 juin 1952, il a notamment remporté l’épreuve à moto avec BMW en 1981 et 1983.
En 1987, alors que la course est serrée avec Cyril Neveu, Auriol avait abandonné à la veille de l’arrivée après s’être fracturé les deux chevilles au terme d’un combat acharné entre les deux hommes pour la victoire. Une fois remis sur pied, il a repris le volant et pour remporter l’édition 1992, en voiture cette fois, avec Mitsubishi. Ce nouveau titre a fait de lui le premier à remporter l'épreuve en tant que pilote moto et auto. A ce palmarès, il faut ajouter cinq titres de vainqueur de la Coupe du monde des rallyes-raids. Il est devenu également, en 2019, le troisième double champion du monde intronisé au Hall of Fame de la FIA.