http://www.comicsblog.fr/39602-Limmense_Richard_Corben_Meetal_Hurlant_Monde_Mutant_nous_quitte_e_leage_de_80_ans
L'annonce frappe dur, au sortir d'une année chargée en pertes terribles : Richard Corben s'est éteint le 2 décembre 2020, à l'âge de quatre-vingt ans. La femme du dessinateur, Dona Corben, annonce la mort du géant sur la page officielle de Corben Studios, quelques semaines après la sortie française de Murky World chez Delirium Comics, paru aux Etats-Unis dans le magazine Heavy Metal. Un ultime legs de cet artiste hors du commun à la bande-dessinée après cinquante années de carrière, saluée par les professionnels de l'industrie des deux côtés de l'Atlantique.
DERNIÈRE HISTOIRE DE DEN
Né un 1er octobre 1940 dans le Missouri, Richard Corben occupe ses jeunes années dans le cinéma d'animation, avant de bifurquer vers la bande-dessinée au tournant des années 1970. Le bonhomme fait ses armes chez Warren Publishing dans les anthologies Eerie, Creepy et sur quelques histoires de Vampirella. Sous le radar, l'artiste se taille vite une réputation de solide paires de crayons dans l'underground de l'époque, et entre vite en contact avec Phillipe Druillet et Jean Gireaud (Moebius) en France au moment du lancement du magazine Métal Hurlant.
Corben deviendra l'un des plus fidèles collaborateurs de la déclinaison anglophone de cette revue (Heavy Metal), qui encapsule quelques unes de ses obsessions : l'horreur, la science-fiction, une fantasy musclée qui s'autorise une part d'érotisme, et un esprit de sale gosse prêt à bousculer les conventions. Après avoir travaillé sur un court-métrage baptisé Neverwhere, il s'attaque à la saga de Den, hommage aux oeuvres d'H.P. Lovecraft, Edgar Rice Burroughs et Robert E. Howard. Immense fan du papa de Conan, Corben adapte également le récit Bloodstar en roman graphique, avant de travailler sur l'adaptation de Métal Hurlant en film d'animation en 1981. Son héros fétiche, Den, y sera doublé par le comédien John Candy.