https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/11/29/mort-de-philippe-clair-le-realisateur-de-comedies-populaires_6061556_3246.html
Mort de Philippe Clair, réalisateur de comédies populaires
Acteur puis réalisateur, Philippe Clair a signé des films qui ont marqué les années 1970-1980 et le genre des nanars.
Réalisateur de films-cultes tendance nanar, comme Plus beau que moi tu meurs, avec Aldo Maccione, grand succès au box-office dans les années 1980, Philippe Clair est mort samedi 28 novembre, à l’âge de 90 ans. « Nous vous informons de la disparition hier [samedi] de Philippe Clair, producteur auteur, réalisateur et comédien de nombreux films de comédies populaires des années 80 », a annoncé dimanche son avocat, Me Gérald Bigle, dans un communiqué de presse, à la demande de la famille du défunt.
Le Führer en folie, avec Alice Sapritch, La Grande Java, avec les Charlots, Rodriguez au pays des merguez, Plus beau que moi tu meurs, Si tu vas à Rio… tu meurs, avec l’Italien rouleur de mécaniques Aldo Maccione, ou encore Par où t’es rentré ? On t’a pas vu sortir, avec la star américaine Jerry Lewis… Autant de films signés Philippe Clair, qui ont marqué les années 1970-1980 et le genre des nanars.
« S’il ne fut pas le plus prolifique des réalisateurs français de nanars comiques, son nom reste, autant que ceux de Max Pécas ou Richard Balducci, un symbole de la grande époque du rire gras », affirme le site spécialisé Nanarland, qui le qualifie de « roi du comique couscous-merguez ».