https://www.rds.ca/combat/boxe/boxe-deces-de-l-ancien-promoteur-regis-levesque-a-85-ans-1.8308694
https://www.rds.ca/combat/boxe/regis-levesque-a-commence-tout-cela-avec-20-en-poche-1.8313394
MONTRÉAL - Un autre grand personnage de la boxe québécoise s'est éteint, mardi soir.
Régis Lévesque, qui a contribué à populariser la boxe au Québec et ses pugilistes pendant des décennies à compter des années 60, a rendu l'âme à l'âge de 85 ans. C'est ce qu'a confirmé sa fille, Annie Lévesque, à RDS mercredi matin.
Lévesque souffrait d'un cancer de la langue depuis un certain temps déjà.
« Ça faisait longtemps qu'il était malade, donc on s'en attendait. On lui a fait nos adieux lorsqu'on l'a rencontré cet été au restaurant Déli Beaubien pour son 85e anniversaire. Tout le monde là-bas était conscient qu'on ne reverrait plus Régis Lévesque vivant », a déclaré le président de GYM, Yvon Michel, pour qui Lévesque a travaillé pendant près de trois ans chez InterBox au tournant du millénaire.
Homme excessivement imaginatif, coloré, au langage pimenté de jurons, de propos directs et percutants et généralement livrés à une cadence expéditive, Lévesque s'est hissé au rang des personnalités sportives les plus aimées au Québec, autant parmi les personnes oeuvrant dans le domaine de la boxe que le public en général.
https://www.rds.ca/combat/boxe/regis-levesque-a-commence-tout-cela-avec-20-en-poche-1.8313394
Au moment où vous lisez ces lignes, Régis Lévesque doit être en grande conversation avec son bon ami Guy Émond, quelque part dans le ciel sur un nuage près de chez vous.Je savais que Régis était en phase terminale, mais comme un surhomme il s’agrippait quand même à la vie.S’il avait voulu, Régis Lévesque aurait pu gagner honorablement sa vie comme humoriste. Pour un type qui avait terminé ses études en quatrième année, il avait une facilité d’élocution hors de l’ordinaireEn anglais, il y a une phrase parfaite pour brosser un tableau de Régis Lévesque : « What you see is what you get! ». Cette phrase est Régis tout craché. Ce que vous avez vu de lui à la télé, c’est exactement comme ça qu’il était dans la vie de tous les jours.À 85 ans, Régis s’est éteint paisiblement auprès des siens mardi soir. Le pire, c’est un cancer de la langue qui l’a emporté, lui, qui avait la parole aussi facile et qui pouvait vous parler de boxe en vous faisant rigoler pendant quelques heures au cours de ses conférences de presse.Sur un paquet de cigarettesPas besoin de répétition, il pouvait vous parler de son gala tout en regardant quelques notes écrites à la hâte sur son éternel paquet de cigarettes. C’est dans sa tête que ça se passait.Régis Lévesque, c’est un phénomène qu’on ne reverra pas de sitôt au Québec.Personnellement, je l’ai connu en 1963, alors que je travaillais au Journal de Montréal, aux sports, sous la tutelle de Paul Stuart.