Un texte sur le Volcan Tranquille datant de 1998.
https://web.archive.org/web/20000506020732/http://www.angelfire.com/ny/teleauquebec/cat3.html
Samedi: 31 Octobre 98
Le Volcan tranquille et le deuil de ses comédiens
Louise Portal, porte-parole des comédiens du Volcan tranquille, nous avait promis une réponse explicative à la suite de la décision de la SRC de retirer le téléroman des ondes.
Voici en résumé le contenu de cette missive, signée par quelque vingt-cinq comédiens et comédiennes.
«À la suite de la décision, le 17 septembre dernier, de monsieur Pierre
Gauvreau d'arrêter l'écriture de son téléroman Le volcan tranquille, et la décision de la SRC du 13 octobre de cesser la production de la troisième année, certains d'entre nous avons besoin de vous dire ceci: « Nous, acteurs, sommes en deuil, d'une partie de nous-mêmes que nous avons inscrite dans le personnage que nous incarnons.
« Depuis trois ans nous sommes les artisans de l'âme de ces personnages, nous les avons aimés. Fort....
« Nous aurions préféré qu'il en soit autrement. Nous ne sommes pas ici pour juger, blâmer ni d'un côté, ni de l'autre. Simplement partager ce silence qui s'installe en nous de quitter nos décors, nos costumes, notre parole, notre famille de création, notre moment d'histoire avant qu'elle ne soit inscrite en totalité.
« Nous rêvons, nous les acteurs, du jour où nos voix se feront entendre au delà des cotes d'écoute, des sous, des subventions, des guerres à finir, des refus de collaboration.
« Mais il est une chose qui ne s'éteint jamais chez l'acteur : le sens de l'honneur et du privilège de porter en soi et vers vous un personnage. Et, croyez-nous, sans salaire garanti par année.
« Nous garderons tous du Volcan tranquille un souvenir exceptionnel. Nous remercions ceux et celles qui nous ont permis de vivre cette magnifique aventure de création et d'appartenance. »