Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

Le Deal du moment : -50%
Nouvel Echo Dot (4e génération), ...
Voir le deal
29.99 €

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Montréal P.Q.

avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12577
Date d'inscription : 07/07/2012

Montréal P.Q.  Empty Montréal P.Q.

Message par Stéphane Dumas Ven 25 Sep - 10:20

https://quijouequi.com/oeuvre/241/montreal-p-q


Portrait de la société montréalaise après la Seconde Guerre mondiale, vertueuse en apparence mais rongée par la corruption. Ex-directeur de l'escouade de la moralité, Urbain Blondeau est un homme sans peur mais non sans reproches. Son épouse Fleur-Ange est une mère modèle qui s'adonne au bénévolat et milite dans la Ligue du Sacré-Coeur dirigée par Cornélius Patenaude, mais elle est aveugle aux tourments de sa fille adolescente, Roxanne. Prise d'une immense soif de liberté, celle-ci tombe amoureuse de Leonardo, peintre et alcoolique. De son côté, l'énigmatique Mme Félix, qui a fait de son fils un prêtre, règne sur le milieu montréalais de la prostitution en toute impunité grâce à la bienveillance de son amant, le chef de police Téoli. L'action se transporte de fois en fois à Trois-Rivières où le chanoine Caron, un homme lucide et cultivé, répugne l'hypocrisie et porte une vive admiration au peintre Borduas. Description de l'univers de ces personnages ambigus et alternativement traversés par le bien et le mal, la vérité et le mensonge, l'innocence et la passion, avec en toile de fond un morceau de l'histoire du Québec. (Source: Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois, Jean-Yves Croteau, Pierre Véronneau, Les Publications du Québec)


Portrait du Montréal d'après-guerre, avec sa société vertueuse en apparence mais rongée par la corruption.

Ex-directeur de l'escouade de la moralité, Urbain Blondeau est un bel exemple d'homme vertueux, mais non sans reproches. Son épouse Fleur-Ange est une mère modèle qui s'adonne au bénévolat et milite dans la Ligue du Sacré-Coeur dirigée par Cornélius Patenaude, mais elle est aveugle aux tourments de sa fille adolescente, Roxanne. Prise d'une immense soif de liberté, celle-ci tombe amoureuse de Leonardo, un peintre alcoolique et tourmenté. De son côté, l'énigmatique Mme Félix, qui a fait de son fils un prêtre, règne sur le milieu montréalais de la prostitution en toute impunité grâce à la bienveillance de son amant, le chef de police Téoli. L'action se transporte également vers Trois-Rivières, où le chanoine Caron, un homme lucide et cultivé, répugne l'hypocrisie. Voilà l'univers de ces personnages ambigus et alternativement traversés par le bien et le mal, la vérité et le mensonge, l'innocence et la passion, avec en toile de fond un morceau de l'histoire du Québec.

Le magnifique thème musical est une création originale d'Antoine Padilla.

Provenance son: remontage du thème complet par mes soins, à partir d'enregistrements des épisodes de la série sur cassettes VHS.

Bonne écoute!


avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12577
Date d'inscription : 07/07/2012

Montréal P.Q.  Empty Re: Montréal P.Q.

Message par Stéphane Dumas Mer 4 Aoû - 7:55

Extrait du téléroman "Montréal, P.Q." mettant en vedette Joëlle Morin. Plus de détails sur www.joellemorin.com.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 30 Nov - 21:01