http://www.planete-jeunesse.com/fiche-429-fantomette.html
Synopsis
Furtive-ville est une jolie petite ville en proie aux manipulations du Masque d'argent. Ce dernier se présente comme le bienfaiteur de la ville mais ce n'est qu'une façade pour mieux commettre ses crimes. La police est évidement impuissante face à une telle couverture. Le sort de Furtive-ville repose donc entre les mains de Françoise Dupont, une jeune adolescente de 14 ans. Collégienne d'apparence, elle se transforme en justicière dès que les évènements le nécessitent. Son nom : Fantômette.
Elle va devoir lutter contre celui que la ville considère comme son héros, le masque d'argent. Ce dernier est assisté d'une armée d'hommes de main et de trois lieutenants (le furet, Véra Vérabova et Söze). Contre cette formidable organisation du crime, Fantômette ne peut compter que sur elle-même puisque le commissaire Filloire semble dépassé par les évènements.Commentaires
Fait exprès ou non, cette série ressemble beaucoup à Batman, l'héroïne porte en elle un lourd secret (disparition de ses parents), double identité, etc.
Le dessin animé est une libre adaptation de l’œuvre de Georges Chaulet aux éditions Hachette. Ainsi, il existe certaines différences entre le dessin animé et les romans. Par exemple Fantômette aide et soutient le commissaire Filloire dans le dessin animé tandis que les romans les mettaient toujours en désaccord, Boulotte est obsédée par les animaux et la nature et non par la nourriture, le Furet n'est plus le méchant principal etc. Le formidable budget dont a bénéficié ce dessin animé (6 millions d'euros) participe bien sûr au succès de la série. Résultant d'une co-production franco-canadienne, Fantômette possède plusieurs autres avantages outre le budget. Ainsi on retrouve une styliste de Jean-Paul Gaultier, Sophie Lauman, à la création des décors ce qui explique la spécificité de Furtive-ville. A noter enfin l'existence d'une série live sur Fantômette, également diffusée sur France 3 dans les Minikeums.