https://www.rds.ca/hockey/lnh/lnh-dale-hawerchuk-est-mort-des-suites-d-un-cancer-1.7709658
Dale Hawerchuk, une légende du hockey qui est devenu le visage des Jets de Winnipeg en route vers le Temple de la renommée, est décédé à l'âge de 57 ans des suites du cancer.
Les Colts de Barrie de la Ligue de l'Ontario, l'équipe dont Hawerchuk était l'entraîneur-chef, ont confirmé le décès sur Twitter, mardi.
« Après une bataille incroyablement courageuse et difficile contre le cancer, notre père est décédé. Ma famille est si fière de lui et de la façon dont il s'est battu. #HawerchukStrong », a écrit Eric Hawerchuk, l'un des fils de Dale, sur Twitter.
Vedette dès l'adolescence, les Jets ont fait de Hawerchuk le premier choix au repêchage de 1981. Il a joué pendant 9 saisons à Winnipeg et cinq à Buffalo avant de terminer sa brillante carrière de 16 ans dans la LNH avec des séjours à Saint Louis et à Philadelphie.
Hawerchuk a totalisé 518 buts et 1409 points en 1188 matchs de saison régulière (il a ajouté 30 buts et 99 passes en 97 matchs éliminatoires).
À 5 pieds 11 et 190 livres, Hawerchuk n'était pas avantagé par sa taille ou sa vitesse fulgurante. Mais il avait le don de récupérer des rondelles et de créer des occasions à partir de rien. Hawerchuk savait quoi faire quand il se retrouvait dans l'enclave.
Hawerchuk a combattu un cancer de l'estomac. En septembre 2019, il a pris un congé de son poste d'entraîneur-chef des Colts pour suivre un traitement de chimiothérapie.
« Pour une raison quelconque, le Seigneur a placé cette épreuve devant moi et je suis prêt à mener le combat, avait-il déclaré à TSN en octobre 2019. Je veux vivre pour raconter l'histoire. »
Eric Hawerchuk a révélé en juillet sur Twitter que le cancer était revenu après que son père ait complété la chimiothérapie en avril.
« J'ai eu la chance de voir Dale faire ses débuts dans la LNH, a déclaré le président des Jets, Mark Chipman. L'arrivée de Dale a vraiment cimenté l'avenir de l'organisation. Nous avons tous des souvenirs de cette première année, du trophée Calder et ensuite tout ce qui allait suivre.
« Il était vraiment une superstar en tant que joueur de hockey, mais je pense que la raison pour laquelle il était si aimé ici n'était pas seulement cela, mais en grande partie le fait qu'il a élu domicile ici et est devenu l'un des nôtres. »
Le premier ministre du Manitoba, Brian Pallister, a ajouté : « Tous les partisans des Jets pleurent la perte de l'un des plus grands joueurs de tous les temps. »
L'ancienne star des Jets Teemu Selanne a eu la chance de parler à Hawerchuk lundi et de lui dire au revoir.
« Quel être humain incroyable », a tweeté Selanne.
Le commissaire de la LNH Gary Bettman a qualifié Hawerchuk de « l'un des joueurs les plus honorés de l'histoire de notre sport ».