Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

Le Deal du moment :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de ...
Voir le deal

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les tisserands du pouvoir

avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12560
Date d'inscription : 07/07/2012

Les tisserands du pouvoir Empty Les tisserands du pouvoir

Message par Stéphane Dumas Lun 3 Aoû - 18:16

https://quijouequi.com/oeuvre/409/tisserands-du-pouvoir-les

Le vieux Jean-Baptiste Lambert évoque ses souvenirs de jeunesse alors qu'il soutient un siège policier dans les usines désaffectées de Jacques Roussel. Celui-ci, héritier d'une riche dynastie de tisserands français, avait émigré en Nouvelle-Angleterre au début du siècle pour y diriger leur filiale locale. À la même époque, le père de Jean-Baptiste, Valmore, et sa famille quittaient leur ferme afin de trouver une vie meilleure dans les usines de textile américaines. Les destins des deux familles se croisent - la soeur de Valmore, Madeleine, sera la seconde épouse de Roussel - et engendrent des conflits violents. Les Canadiens français, durement traités à l'usine, sont en butte au racisme et au mépris des bigots américains. Ils doivent en outre lutter contre leurs patrons français et contre l'évêque irlandais qui veut imposer l'anglais dans les écoles paroissiales. (Source: Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois, Jean-Yves Croteau, Pierre Véronneau, Les Publications du Québec)

Promo de 1989
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12560
Date d'inscription : 07/07/2012

Les tisserands du pouvoir Empty Re: Les tisserands du pouvoir

Message par Stéphane Dumas Ven 28 Mai - 8:59

Les tisserands du pouvoir est un film réalisé par Claude Fournier en 1988, aussi produit pour être diffusé en minisérie télévisée de six épisodes.

Contexte historique:
Au début du xxe siècle, après la Première Guerre mondiale, le Canada connaît une récession économique importante. C'est dans l'Histoire du Québec la période où le peuple québécois a connu l'exode aux États-Unis qui ne subissaient pas une récession aussi marquée. Dès 1925-1926, cet exode se résorbait. L'estimation des historiens varie sur le nombre de Québécois ayant migré pour aller travailler dans les usines américaines. On parle parfois d'un peu plus d'une centaine de milliers de personnes et d'autres fois de plus de six cent mille. Compte tenu de la population totale du Québec à l'époque, l'exode d'une fraction importante des Québécois est un fait historique majeur. Il demeure en Nouvelle-Angleterre nombre de citoyens de souche franco-canadien dont les ancêtres y sont restés.

Synopsis: Le film se déroule au Québec et en Nouvelle-Angleterre où des familles entières de Québécois s'exilent pour aller travailler dans les usines américaines de textile. Exploités, ne parlant pas la langue des patrons, les membres de la famille Lambert et leurs concitoyens luttent pour conserver des conditions de survie pour les leurs. L'intrigue développe leur vie difficile, aux prises avec le mépris et la dureté du gérant d'usine et de son patron d'origine française.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Nov - 7:34