https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1722402/olivia-de-havilland-deces-autant-emporte-vent-oscars
Quelques jours après avoir soufflé les bougies pour ses 104 ans, Olivia de Havilland, grande vedette de l’âge d’or de Hollywood, est morte. L’actrice oscarisée a marqué le grand écran, notamment pour ses rôles dans [size=17]Autant en emporte le vent et Les aventures de Robin des bois.[/size]
D'origine britannique, Olivia de Havilland est née le 1er juillet 1916 à Tokyo, au Japon. Elle a immigré aux États-Unis trois ans plus tard avec sa mère, l’actrice Lillian Fontaine, son père et sa sœur, l’actrice oscarisée Joan Fontaine.
La comédienne américaine a amorcé en 1935 une carrière enlevante avec le film Capitaine Blood (Captain Blood), réalisé par Michael Curtiz.
Elle a enchaîné les apparitions au grand écran avec Les aventures de Robin des Bois (The Adventures of Robin Hood), en 1938, et La charge de la brigade légère (Charge of the Light Brigade), en 1936. Mais c’est surtout son rôle de Melanie Hamilton-Wilkes dans Autant en emporte le vent (Gone With the Wind), en 1939, qui a marqué les esprits. Pour la toute première fois, l’actrice a été nommée aux Oscar, dans la catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle.