Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

The Breakfast Club

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 9879
Date d'inscription : 07/07/2012

The Breakfast Club Empty The Breakfast Club

Message par Stéphane Dumas le Mar 9 Juin - 16:11

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Breakfast_Club


Le film suit cinq étudiants du lycée Shermer alors qu'ils sont en retenue  ensemble le samedi 24 mars 1984. Ils se connaissent de vue mais viennent de cinq bandes et milieux sociaux très différents. Le principal du lycée, monsieur Vernon, leur donne un devoir : chacun d'entre eux doit écrire une dissertation de mille mots sur le sujet « Qui pensez-vous être ? » et expliquer pourquoi il est en retenue.
Le délinquant, Bender, est immédiatement désagréable envers les autres et les provoque à plusieurs reprises. Il fait semblant d'uriner sur le sol, suggère qu'Andrew, l'athlète, et lui-même séquestrent et violent la fille à papa, Claire, met en doute la virilité et l'athlétisme d'Andrew et casse la porte de la bibliothèque pour qu'elle ne puisse pas rester ouverte, empêchant Vernon de surveiller les adolescents depuis son bureau. Pendant la pause de midi, il se moque de la vie de famille de Brian, le surdoué, puis raconte sa relation avec son père, qui le maltraite verbalement et physiquement. Hors de lui, il se ferme à nouveau et s'asseoit seul, refusant d'adresser la parole au groupe à nouveau. Il les rejoint à nouveau plus tard dans le film.
Alors que Vernon, le principal, fouille les dossiers personnels des professeurs, il est interrompu par le concierge, Carl, qui exige de l'argent en échange de son silence. Ils discutent ensuite tous les deux. Vernon affirme avoir peur de l'avenir et du fait que les lycéens actuellement en retenue finiront par gouverner les États-Unis. Il ajoute que depuis qu'il a commencé à être professeur, les enfants ont changé, devenant plus arrogants, agressifs et irrespectueux. Carl lui répond que c'est sa propre attitude qui a évolué avec le temps et que les enfants n'ont pas changé depuis la génération précédente.
Le groupe de lycéens parvient à s'enfuir de la bibliothèque, allant au casier de Bender, où ce dernier récupère une petite réserve de cannabis . En revenant, ils croisent Vernon et parviennent à se cacher. Bender se sacrifie, cachant sa drogue dans le caleçon de Brian puis partant chanter dans un couloir pour attirer le principal. Vernon, ayant attrapé Bender, l'enferme dans un placard. Il le provoque et lui propose de le frapper une fois, promettant de ne pas se défendre. Bender a peur de la proposition et refuse, tandis qu'il apparaît que Vernon voulait affirmer en public que l'étudiant l'avait agressé, la parole d'un principal de lycée valant plus que celle d'un délinquant adolescent. Lorsqu'il part, Bender parvient à se glisser dans le faux plafond et à retourner dans la bibliothèque.
Dans la bibliothèque, fumant du cannabis et discutant, les lycéens se racontent leurs secrets. Allison, la détraquée, est une menteuse compulsive. Claire et Brian ont honte d'être vierges, Andy a eu des problèmes à l'école à cause de son père trop exigeant. Ils découvrent qu'ils ont tous une relation difficile avec leurs parents et qu'ils ont peur de reproduire les erreurs de leurs aînés en grandissant. Ils se disent aussi qu'après la retenue, chacun retournera à son groupe social habituel et ils ne s'adresseront probablement plus jamais la parole. Ils avouent aussi la raison de leur retenue. Claire a séché les cours pour sortir avec des amies. Elle raconte que ses parents ont un mariage difficile et qu'ils utilisent Claire pour se faire souffrir mutuellement. Brian raconte avoir voulu se suicider après une mauvaise note : il a amené un pistolet de détresse  qu'il a caché dans son casier, mais le pistolet a tiré de lui-même dans le casier, démarrant un petit incendie. Andrew, voulant impressionner son père tyrannique, a attaqué un autre lycéen dans le vestiaire du gymnase, le frappant et lui collant les fesses avec du scotch : les blessures ne sont pas graves, mais très humiliantes pour la victime. Enfin, Allison ne fournit pas de détails sur sa faute, disant simplement qu'elle n'a rien de mieux à faire le samedi.
Avec ces secrets, les comportements de chacun des adolescents évoluent, le changement le plus flagrant étant celui de Bender qui devient plus sympathique et moins agressif. Claire relooke Allison, qui plaît alors à Andrew. Vers la fin de la retenue, Bender retourne dans son placard et Claire l'accompagne : ils s'embrassent et elle lui offre une de ses boucles d'oreille. Elle demande également à Brian, qui s'exprime très bien à l'écrit, de rédiger la dissertation demandée par le principal.
Le film se clôt sur la lecture en voix off de la réponse laissée par Brian à Mr. Vernon :
« M. Vernon, nous acceptons d'avoir sacrifié tout un samedi en retenue puisque vous pensez que nous avons fait quelque chose de mal. Mais nous trouvons absurde le sujet de dissertation que vous nous avez donné : "Qui pensez-vous être ?". Vous nous voyez comme vous voulez bien nous voir. Nous, nous avons trouvé une définition très simple : chacun de nous est à la fois un surdoué et un athlète et une détraquée et une fille à papa et un délinquant. Ça vous va ?
Signé : Le Breakfast Club. »


avatar
Stéphane Dumas

Messages : 9879
Date d'inscription : 07/07/2012

The Breakfast Club Empty Re: The Breakfast Club

Message par Stéphane Dumas le Jeu 22 Oct - 11:09

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 28 Nov - 4:17