Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

-50%
Le deal à ne pas rater :
Nouvel Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec Alexa
29.99 € 59.99 €
Voir le deal

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Clémentine

avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12577
Date d'inscription : 07/07/2012

Clémentine Empty Clémentine

Message par Stéphane Dumas Sam 2 Mai - 12:10

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-50-clementine.html


Synopsis
Clémentine est une jeune fille rêveuse et joyeuse. Son père, aviateur, l’emmène faire un tour en avion mais un incident se produit et l’avion s’écrase au sol ! Cet accident provoqué par le démon Malmoth prive la petite Clémentine de l’usage de ses jambes. C'est alors qu'Héméra, la fée dans sa bulle bleue, apparaît à son chevet pour lui proposer de vivre de merveilleuses aventures en voyageant à travers le monde (où elle retrouve l'usage de ses jambes le temps d'un rêve).

Malmoth envoie tour à tour ses sbires (métamorphosés en humains pour l'occasion) qui poursuivront Clémentine dans ses rêves, elle même aidée par Hélice, le chat au bonnet de pilote. Battus, les envoyés du démon redevenaient "des grouillants", baignant dans la fosse marécageuse de Malmoth. Malheureusement, le lendemain venu, Clémentine se retrouve à chaque fois de son côté toujours en fauteuil roulant. Mais elle finira dans le dernier épisode par vaincre le démon et se réveillera alors guérie !
Commentaires
Clémentine est une œuvre à la fois triste et belle qui nous a fait découvrir, à travers ses aventures, l'histoire et les coutumes de différents pays et qui a su séduire un large public grâce à la force de caractère et à la gentillesse de son personnage principal. Mais cette série a aussi été parfois montrée du doigt pour sa relative violence, en particulier le fait que Clémentine soit handicapée, et qu'elle vive mille souffrances tant physiques que morales au cours de l'histoire. Les premiers épisodes, qui placent l'intrigue, sont éloquents en ce sens et parfois terrifiants, mais tiennent en haleine et font de Clémentine un dessin animé tout à fait à part, et culte aujourd'hui.
Pour l'anecdote, l'origine de Clémentine trouverait sa source dans l'enfance de Bruno-René Huchez, son auteur, qui à 8 ans alors qu'il était gravement malade, écoutait sa maman lui raconter chaque soir l'histoire d'une petite fille qui voyageait de par le monde...
Au terme de 25 épisodes, Clémentine vainc sa peur, qui nourrissait la puissance de Malmoth, et détruit le démon... Mais les grouillants, sbires du diable, enfin libérés, tentent en un ultime épisode de se venger de la petite fille guérie... sans succès !

La série est un tel triomphe qu'une seconde saison de 13 épisodes lui est adjointe en septembre 1987. Elle sera pourtant qualitativement bien en-dessous et ne fonctionne pas autant (la résurrection peu crédible de Malmoth, l'arrivée de Malmorea, le sacrifice final d'Héméra pour enfin éradiquer le démon et surtout une réalisation et une histoire bancale seront les points noirs de cette saga en comparaison de la première). En revanche, elle permet de découvrir bon nombre d'aviateurs célèbres (Jean Mermoz, Charles Lindbergh, Dieudonné Costes, Maurice Bellonte, Alan Cobham, Alberto Santos-Dumont...). Malgré tout, Clémentine est régulièrement proposée (et diffusée) comme une seule et même série de 39 épisodes. Son générique, devenu culte, a contribué avec celui de Bibifoc  à faire de Marie Dauphin, son interprète, la nouvelle star de Récré A2 à l'époque.

avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12577
Date d'inscription : 07/07/2012

Clémentine Empty Re: Clémentine

Message par Stéphane Dumas Dim 22 Nov - 9:41

avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12577
Date d'inscription : 07/07/2012

Clémentine Empty Re: Clémentine

Message par Stéphane Dumas Sam 6 Fév - 9:41

avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12577
Date d'inscription : 07/07/2012

Clémentine Empty Re: Clémentine

Message par Stéphane Dumas Jeu 18 Nov - 10:04


Contenu sponsorisé


Clémentine Empty Re: Clémentine

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 30 Nov - 21:04