Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Apple Airpods 2 avec boîtier de recharge : offre Black Friday !
110 € 179 €
Voir le deal

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Bravestarr

avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12560
Date d'inscription : 07/07/2012

Bravestarr Empty Bravestarr

Message par Stéphane Dumas Mer 29 Avr - 8:28

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-55-bravestarr.html


Synopsis
Sur la lointaine planète "Nouveau Texas", la découverte du minerai précieux Kerium attire toutes sortes de bandits...
Dans ce far west du futur, un seul homme est capable de faire régner la loi : le marshall Bravestarr. Possédant des facultés surhumaines grâce à son mentor le vieux Shaman (la force de l’ours, la vitesse du puma, l’œil du faucon et l’oreille du loup), il accomplit sa mission avec ses fidèles alliés, le barman Moustachu (Handle Bar), le juge JB, son adjoint Fuzz et surtout, le cheval 30/30 qui peut se transformer en humanoïde.
Shaman a prévenu Bravestarr que Stampede, l'esprit démoniaque qui a volé une partie de ses pouvoirs ancestraux, a métamorphosé un vieux mineur en son serviteur démoniaque : Tex Hex, le pire bandit qui soit, alors que ce dernier allait trouver la mort dans le crash de son vaisseau rempli de Kerium...
Tex Hex et sa bande, restés impunis à ce jour, deviennent ainsi les hors-la-loi contre lesquels Bravestarr et ses alliés devront lutter sans cesse pour que la justice revienne à nouveau un jour sur le Nouveau Texas.
Commentaires
C'est en 1986 que Filmation (créateur des Maîtres de l'universShe-Rales Croque MonstresSport Billy ...) donne naissance à un concept qui lui tenait à cœur depuis quelques temps avec Bravestarr.
C'est le personnage de Tex Hex, qui aurait été à l'origine prévu pour la série Ghostbusters , qui aurait motivé la création de ce dessin animé avec l'idée du western spatial.
Toute une gamme de jouets particulièrement belle est alors commandée à Mattel (alors que bien souvent le dessin animé est produit après les jouets, pour en assurer la promotion) mais celle-ci ne rencontrera hélas pas vraiment son public... Ni les jouets, ni le dessin animé ne seront un succès : la série ne durera qu'une saison, et les jouets, malgré une forte publicité et un soin particulier apporté aux différents modèles et aux packagings, ne connaitront en tout et pour tout qu'une seule année d'existence (les nouveaux personnages prévus ne resteront qu'à l'état de prototype).

On retrouve dans Bravestarr des éléments types des dessins animés Filmation et on sent clairement l'inspiration de leur grand triomphe, "les maîtres de l'univers"... : un côté moralisateur prononcé, des méchants couards et hauts en couleur, un magicien protecteur, une monture transformable, un héros aux grandes valeurs morales, une forteresse imprenable ...etc.

A noter l'existence d'un film, inédit en France, intitulé "Bravestarr the legend", qui retrace les origines des personnages principaux (une sorte de "premier grand épisode" finalement). Paru en 1988 aux USA, il sera un échec mais reste aujourd'hui considéré comme l'une des toutes meilleures productions de Filmation.
Plus généralement, de nos jours, Bravestarr reste une série sympathique un peu oubliée, qui cache pourtant certaines qualités et est pourvue d'épisodes particulièrement intéressants...
Lorsqu'elle arrive en France sur Canal +, la série passe le samedi vers 12h30, de façon isolée, mais était aussi proposée le mercredi matin au sein de l'émission Cabou Cadin à la même époque.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Nov - 7:30