https://fr.wikipedia.org/wiki/Columbo
Columbo est une série télévisée policière américaine de Richard Levinson et William Link dans laquelle le rôle-titre, interprété par Peter Falk, est un inspecteur de police (son grade dans la police américaine est celui de lieutenant) en apparence un peu simplet, brouillon et laborieux. Il se révèle en réalité très intelligent, obstiné et perspicace. Columbo est vêtu d'un imperméable froissé de couleur claire variant entre le beige et le gris sale, d’une chemise crème ou jaune pâle, d’une cravate sombre et fine, de chaussures élimées. Il tripote souvent un cigare (qu’il achète au supermarché), soit allumé soit mâchouillé. L’originalité de la série réside dans le fait que le spectateur connaît l’assassin dès le début de l'épisode. L’intérêt de l’intrigue consiste à découvrir de quelle façon l’enquêteur parviendra à démasquer le criminel.Présentation de la série
Parmi les séries télévisées, Columbo est un cas particulier dans la mesure où il n’y a pas de générique musical commun à tous les épisodes — mise à part une ritournelle, This Old Man (en), qui revient épisodiquement, généralement sifflée par Columbo et parfois orchestrée — et régulièrement diffusée depuis 1968. Les images et le graphisme du générique ne sont pas identiques à chaque épisode, notamment pour les épisodes pilotes où la police d'écriture des génériques ne suit pas de code particulier ; par exemple, les génériques du téléfilm de 1968 et du pilote de 1971 sont en en blanc et ne mentionnent même pas le nom « Columbo ». De même, le générique de fin du pilote défile de haut en bas, ce qui est unique dans toute la série. De manière générale, les épisodes suivants ont un générique de couleur jaune.
Seule constante : le lieutenant Columbo est incarné par l’acteur américain Peter Falk tout au long de la série.
L'autre particularité de cette série, et sans doute la plus marquante, est de toujours montrer la préparation du meurtre et sa réalisation au début de l’épisode1 : ainsi, contrairement aux fictions policières habituelles, le téléspectateur sait immédiatement qui est l’assassin et en quoi consistent ses techniques préparatoires pour mettre en place le crime. En outre, le lieutenant Columbo repère assez rapidement la personne coupable (toujours une personne appartenant à la haute société de Los Angeles) qui va immanquablement chercher à l'orienter vers une ou plusieurs fausses pistes, sans que le téléspectateur ne sache forcément à quel stade l'enquêteur le démasquera totalement et le confondra grâce à un petit détail, qui ne sera révélé qu’à la fin de l'épisode. Pour le téléspectateur, la question n’est donc pas de savoir qui est l’assassin (who done it) ou si Columbo va réussir à prouver sa culpabilité, mais comment il va le confondre (how done it)
Toutefois, le mobile n’est pas toujours évident au début de l'épisode lorsque le meurtre a lieu (par exemple : Grain de sable) comme il se peut que le mobile ne soit jamais évoqué pendant l'enquête de Columbo qui se contente uniquement d'élucider le meurtre (par exemple : Playback).