https://www.rds.ca/amateurs/l-entraineuse-de-natation-artistique-julie-sauve-est-decedee-a-67-ans-1.7391434
https://www.rds.ca/amateurs/imperissable-julie-1.7394139
L'entraîneuse de natation artistique Julie Sauvé, qui a notamment travaillé avec Sylvie Fréchette, est décédée à l'âge de 67 ans.
«Nous sommes profondément attristés par le décès de l'ancienne entraîneure olympique Julie Sauvé, qui a touché tant de vies dans son illustre carrière», a indiqué Natation Artistique Canada sur sa page Facebook, ajoutant que d'autres informations seront données «bientôt».
Sauvé a travaillé dans l'univers de la natation artistique canadienne pendant plus de 35 ans jusqu'en 2012, quand elle a été remerciée par la fédération nationale. Après avoir annoncé sa retraite, elle a finalement accepté de diriger l'équipe brésilienne en prévision des Jeux olympiques de 2016, à Rio de Janeiro.
C'est sous la tutelle de Sauvé que Fréchette a remporté l'or olympique aux Jeux de 1992 à Barcelone, peu de temps après le suicide de son ami de coeur. Fréchette a reçu sa médaille plus d'un an plus tard, après que la FINA et le Comité international olympique eurent conclu qu'un juge lui avait accidentellement donné le mauvais score.
Avant le report des JO de Tokyo, elle était toujours impliquée dans le milieu, notamment dans la préparation d’athlètes de Singapour pour les qualifications.
Sauvé a été intronisée au Panthéon des sports canadiens en 2006, au Temple de la renommée olympique du Canada en 2012 et au Panthéon des sports du Québec en 2015.
https://www.rds.ca/amateurs/imperissable-julie-1.7394139
La nouvelle avait quelque chose d’absurde. Quelqu’un qui incarne si passionnément la vie ne pouvait pas être décédé, il y avait certainement une erreur quelque part. La vague alerte lue en diagonale sur Facebook « quelqu’un a entendu parler de Julie Sauvé? J’ai vu une nouvelle inquiétante passer en vitesse sur mon ordi… » ne m’a pas inquiétée de prime abord, je venais d’échanger avec elle, à peine quelques jours auparavant via Messenger. Et puis Julie, c’est Julie. Le genre de personne qui semble immunisée contre la mort, portée par une joie de vivre extraordinaire, par mille projets qui l’empêchent de tenir en place, par ses sautes d’humeur, d’humour et d’amour.
Mais cette rumeur un peu floue d’abord a ensuite été confirmée dans toute son aberrante réalité. Julie Sauvé est bel et bien décédée. Cela m’a pris de longues minutes pour laisser le temps à la nouvelle de s’ancrer dans ma tête. Je cherchais désespérément un indice, quelque chose qui dirait que tout ça n’était qu’une funeste erreur jusqu’à ce que Diane Sauvé de Radio-Canada m’annonce que Synchro Québec avait officialisé la nouvelle sur sa page Facebook. Plus de doute n’était permis. Alors l’incrédulité a fait place à la peine.