https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/la-cineaste-tonie-marshall-seule-femme-a-avoir-obtenu-le-cesar-de-la-meilleure-realisation-pour-venus-beaute-institut-est-morte-a-l-age-de-68-ans_3863165.html
La réalisatrice franco-américaine Tonie Marshall, seule femme à avoir remporté le César de la meilleure réalisation pour Vénus beauté (institut) en 2000, est morte, jeudi 12 mars, à l'âge de 68 ans, a annoncé son agente Elisabeth Tanner. Elle est décédée "ce matin des suites d'une longue maladie", a-t-elle précisé.
Une enfant de la balle
Tony Marshall est née à Paris en 1951 de la comédienne Micheline Presle et de l’acteur, réalisateur et producteur américain William Marshall. Tonie Marshall a donc de qui tenir, d’autant qu’elle est aussi la demi-sœur de l’acteur Mike Marshall que son père a eu avec Michèle Morgan en premières noces.
Coïncidence, enfant, sa chambre donne sur une des principales salles de cinéma Art et essai de Paris, le Studio des Ursulines dans le Ve arrondissement. Un style de cinéma qui lui collera à la peau, même si elle aura beaucoup à faire avec la comédie durant toute sa carrière.
Une carrière riche de dix réalisations de longs métrages, dont elle signe les scénarios. Elle jouera par ailleurs d’innombrables rôles, tant au cinéma qu’au théâtre, et dans une moindre mesure, à la télévision.
La famille
Après des études de danse et d’art dramatique, c’est Jacques Demy qui lui offre sa première chance devant la caméra en 1972 dans L’Evénement le plus important depuis que l’homme a marché sur la Lune, aux côtés de Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni. Deux ans plus tard, elle rejoint la troupe de Robert Hossein du Théâtre populaire de Reims. Un art dramatique qu’elle ne quittera jamais, même s’il est plus sporadique dans sa carrière, principalement tournée vers le cinéma.