https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/03/09/l-acteur-franco-suedois-max-von-sydow-interprete-de-l-exorciste-est-mort_6032356_3246.html
L’acteur franco-suédois Max von Sydow, qui a tourné dans une dizaine de films de son compatriote Ingmar Bergman, est mort à l’âge de 90 ans, a fait savoir lundi 9 mars son épouse dans un communiqué transmis par son agent.
« C’est le cœur brisé et avec une infinie tristesse que nous avons l’extrême douleur de vous annoncer le départ de Max von Sydow le 8 mars 2020 », a annoncé la productrice Catherine von Sydow, confirmant une information de Paris Match.
« L’Exorciste »
Né en Suède en 1929, l’acteur de près de 2 mètres aux yeux bleus perçants s’est d’abord fait connaître en collaborant avec Ingmar Bergman, qui lui a fait jouer une partie d’échecs contre la Mort dans Le Septième Sceau, sorti en 1957. Il l’avait ensuite fait tourner dans Les Fraises sauvages, Le Visage ou encore Les Communiants. Suivront une douzaine d’autres films parmi lesquels Le Lien (1971).
Il a par la suite entamé une carrière riche en seconds rôles à Hollywood. Le réalisateur américain William Friedkin lui offre ainsi le rôle du père Lankester Merrin pour L’Exorciste en 1973, immense succès au box-office.
Infatigable, il intègre la saga Star Wars en 2015, avec le rôle de Lor San Tekka, proche de la famille Solo, pour le septième épisode, Le Réveil de la Force, avant d’incarner la corneille à trois yeux dans la série au succès planétaire Game of Thrones.