Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Grosse promo sur la Caméra de surveillance connectée Xiaomi Mi Home ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Fraisinette/Charlotte aux fraises ( Strawberry Shortcake)

avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12560
Date d'inscription : 07/07/2012

Fraisinette/Charlotte aux fraises (	Strawberry Shortcake) Empty Fraisinette/Charlotte aux fraises ( Strawberry Shortcake)

Message par Stéphane Dumas Lun 9 Mar - 14:53

http://emissionjeunesse.blogspot.com/2008/06/fraisinette-1979.html
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-449-charlotte-aux-fraises-1980.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlotte_aux_fraises


Chaque personnage de Fraisinette avait un nom basé sur un fruit ou un dessert, leur habillement était assorti à leur nom et chacun avait un animal de compagnie appelé selon un dessert ou un fruit. Tout comme la poupée de Fraisinette, les poupées de tous les autres personnages avaient des cheveux parfumés correspondants au dessert d’après lequel ils étaient nommés. Les personnages vivaient et jouaient dans un monde magique connu sous le nom de Strawberryland (Fraisi-Paradis en France).

Pendant les années 80, Fraisinette est devenue un énorme phénomène de mode. A cette époque, il y avait plusieurs produits dérivés, tels que des autocollants, des albums, des vêtements, un jeu vidéo pour l’Atari 2600 et plusieurs autres produits. Plusieurs vidéos mettant en scène les personnages ont été réalisées, une tous les ans entre 1980 et 1985, moment où la mode est apparemment passée. Kenner n’a plus jamais produit de poupée ni de jouet ensuite.



Synopsis
Charlotte est un petit lutin qui occupe ses journées en arrosant les fleurs sous le regard bienveillant de son ami le soleil. Sa grande passion est de cultiver les fraises dont elle raffole si bien, que sa robe et son chapeau sont à l’effigie de son fruit préféré ! Ses amies jardinent également chacun leurs fruits favoris, ainsi l’une cultive les framboises, tandis qu’une autre s’occupe des myrtilles ou encore des abricots. Elles habitent toutes dans un petit village dont les maisons sont des gâteaux gigantesques !

Mais la tranquillité de ce petit monde est bouleversée par un cuisinier moustachu, Grand Guimauve, et par sa complice, la malfaisante Grappe Verte. Ils chercheront par tous les moyens à subtiliser les fruits de nos petites gourmandes pour faire des pâtés en croûte ou bien à trouver des stratagèmes pour semer la pagaille ! Heureusement Charlotte aidée de ses amies rétablira à chaque fois la joie dans son petit village.
Commentaires
Le faible nombre d'épisodes et la cadence de production ont permis à Charlotte aux Fraises d'obtenir une animation très honorable. Plus que des épisodes, ce sont des courts-métrages à la façon Disney. D'ailleurs, les actions sont accompagnées par des chansons comme dans une comédie musicale. De nombreuses personnes se souviennent d'un plus grand nombre d'épisodes, il est donc possible que Charlotte ait été diffusée par petits bouts dans Croque Vacances, émission aux nombreuses petites séquences. Un autre souvenir persistant concerne le méchant Macaron Mauve dont certaines se souviennent également sous le nom Naftaline ou Grand Guimauve... Il semblerait donc que son nom change d'un épisode à l'autre. Enfin il est possible que la série, dont le générique est chanté par Ariane et produit par AB, soit apparue en première diffusion dans Récré A2.

Mais Charlotte aux Fraises, c'est avant tout une collection de poupées. La première collection était basée sur des cartes postales illustrées de la société "American Greetings" qui dataient de la fin des années 70. Ces cartes postales ayant connu un grand succès, la "Kenner Toy Company" a acheté la licence et a donc sorti plusieurs lignes de poupées de 1979 à 1986. Ce qui était nouveau à l'époque et qui a fait leur succès est que chaque poupée avait sa propre odeur de fruit : la fraise pour Charlotte, la myrtille pour Clafoutis, la pomme pour Chausson... ainsi chaque personnage possédait le nom d'une sucrerie ! Une collection supplémentaire de poupées et accessoires est sortie chez THQ en 1991.

La licence incluait, en plus des poupées, une série de dessins animés qui sont passés à la télé dans les années 80 dans de nombreux pays afin de promouvoir les figurines. On peut encore trouver quelques vieilles VHS chez Initial et Atlantic, sous le titre Fraisinette (titre québécois) notamment avec la comédienne Eve Gagnier (voix de Heidi ). La société DIC a repris la licence de Charlotte pour développer une nouvelle série animée  en 2003, diffusée sur le câble et distribuée en DVD. A noter l'existence d'un gros forum américain très actif où se réunissent des collectionneuses du monde entier (lien dans les sources).
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12560
Date d'inscription : 07/07/2012

Fraisinette/Charlotte aux fraises (	Strawberry Shortcake) Empty Re: Fraisinette/Charlotte aux fraises ( Strawberry Shortcake)

Message par Stéphane Dumas Mer 8 Sep - 8:00

Épisode du remake de 2003
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Nov - 7:20