Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pacha et les chats

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 12183
Date d'inscription : 07/07/2012

Pacha et les chats Empty Pacha et les chats

Message par Stéphane Dumas Mar 11 Fév - 13:27

À ne pas confondre avec le classique d'Hanna-Barbara Pacha/Top Cat. ;-)

http://emissionjeunesse.blogspot.com/2008/05/pacha-et-les-chats-1991.html


Cet émission de marionnettes pour enfants se déroulait dans un jardin. On y retrouvait Pacha (un chien noir) et ses amis (deux chats, un oiseau et parfois un porc-épic). Ils faisaient des pièces de théâtre, ils bricolaient et ils se contaient des histoires dans leur jardin pour montrer aux enfants comment s'amuser. Quelques fois, Pacha et ses amis chantaient des petites chansons qu'ils faisaient apprendre aux enfants. Pacha, un chien au pelage noir, et ses amis – la chatte Cali quelque peu espiègle et son jeune frère César – s'inventent à l'occasion entre leurs diverses occupations, jeux et autres bricolages, des histoires qu'ils s'amusent à mettre en scène. Ainsi la demeure abandonnée – une jolie maison de briques et de pierres – et son jardin qu'ils occupent et où ils vivent leur servent de terrain de jeux et de scène de théâtre. S'invitent également auprès d'eux en ce joli décor d'autres amis : Igor, un oiseau au plumage très coloré, Pico le porc-épic, Moufi la moufette ou encore Rosie la renarde.

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2414-pacha-et-les-chats.html


Synopsis
Pacha, un chien au pelage noir, et ses amis – la chatte Cali quelque peu espiègle et son jeune frère César – s'inventent à l'occasion entre leurs diverses occupations, jeux et autres bricolages, des histoires qu'ils s'amusent à mettre en scène. Ainsi la demeure abandonnée – une jolie maison de briques et de pierres – et son jardin qu'ils occupent et où ils vivent leur servent de terrain de jeux et de scène de théâtre. S'invitent également auprès d'eux en ce joli décor d'autres amis : Igor, un oiseau au plumage très coloré, Pico le porc-épic, Moufi la moufette ou encore Rosie la renarde.
Commentaires
Les petites aventures de cette série de marionnettes à mains prenantes et donc animées en temps réel étaient à la fois ludiques et didactiques et s'adressaient particulièrement à un très jeune public. Les scénarios et dialogues étaient écrits en ce sens, jouant à la fois avec les mots et les siuations. Chaque enfant pouvait ainsi retrouver un peu de lui-même et de ses petites préoccupations de tous les jours en chancun des personnages. Ces derniers, au gré des histoires, s'accompagnaient de chansonnettes prochent de la comptine pour mieux encore captiver leur auditoire tout en s'amusant avec les paroles et la musique (à cet égard, sous la direction de Patrice Dubuc, deux enregistrements sur cassette rassemblant chacun une dizaine de ces chansons seront édités en 1992 : Chantons avec Pacha et les chats et Noël avec Pacha et les chats).

Pacha et les chats fut diffusée dès 1993 sur Canal J pendant « l'âge d'or » de cette chaîne qui diffusa à la même époque d'autres séries québécoises avec des marionnettes comme Cocotte Minute  très chantante également, Iris, le gentil professeur et dans un autre genre mêlant à l'écran acteurs et marionnettes Bibi et Geneviève  dont Michel Ledoux qui animait Bibi faisait de même épisodiquement sur divers personnages dans Pacha et les chats (les séries de marionnettes animées en temps réel étaient alors très prisées sur Canal J qui diffusa aussi à cette époque, pour autre exemple, la série allemande Les Histoires du capitaine Morbleu ).
Depuis la naissance de Radio-Canada en 1952, nombre de marionnettes enchantèrent le paysage audiovisuel des jeunes téléspectateurs québécois, mais peu de ces séries où elles se faisaient manipuler furent diffusées en France. Ainsi pourrait-on dire, au début des années 90 qui correspond à la seconde période sur une dizaine d'années de l'âge d'or des séries de marionnettes au Québec, Canal J remédia quelque peu à cela.
Concernant leur conception, les marionnettes de Pacha et les chats furent créées par le scénographe Marc-André Coulombe : il oeuvre principalement dans le milieu du théâtre concevant marionnettes, costumes ou décors.

Comme sur de nombreuses autres séries québécoises, les marionnettistes donnant vie au pantin donnaient également de leur voix à ceux-ci. Pour certaines marionnettes, deux artistes se partagaient la manipulation, l'un animant la tête et lui prétant sa voix, tandis que l'autre assumait la mobilité et le mouvement des mains.
Johanne Rodrigue, la marionnettiste qui interprétait Cali, considère Pacha et les chats comme l'un, si ce n'est son meilleur plateau de tournage, notamment de par « une réalisation dynamique avec des plans de caméra audacieux et une équipe technique complice » (Marionnettes, n°4, 2013-2014, publication de l'AQM, Association québécoise des marionnettistes). La taille des décors que l'on doit à l'artiste peintre et entre autres sculpteur Eric Daudelin (1948-), en plus de leur qualité, entrait également dans cette appréciation, le jeu des marionnettistes pouvant se développer en un cadre mobile passant d'un lieu à un autre.

Pacha et les chats a également connu un joli succès dans le monde, aux Etats-Unis et au Canada sous le titre Kitty Cats, mais aussi au Mexique et en Amérique du Sud, voire de même en Israël.

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 12183
Date d'inscription : 07/07/2012

Pacha et les chats Empty Re: Pacha et les chats

Message par Stéphane Dumas Sam 4 Avr - 22:44

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 12183
Date d'inscription : 07/07/2012

Pacha et les chats Empty Re: Pacha et les chats

Message par Stéphane Dumas Mar 9 Fév - 9:56

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 12183
Date d'inscription : 07/07/2012

Pacha et les chats Empty Re: Pacha et les chats

Message par Stéphane Dumas Dim 27 Juin - 11:19

Titre de l'épisode : Le dodo (album compilation)

Pacha, Cali, César et Igor représentent chacun à leur manière, les multiples facettes du monde de l'enfance. Ces jeunes personnages, curieux de tout, vivent dans un jardin extraordinaire où se dresse une belle maison abandonnée qui leur sert d'abri. Ensemble, ils connaissent des aventures captivantes. (Source: Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois, Jean-Yves Croteau, Pierre Véronneau, Les Publications du Québec)

Pacha et les chats est une série Canadienne (fait au Québec) en 1991. Une création de Christiane Duchesne par les Productions Prisma et en partenaria avec la Société Radio-Canada. En tout, 196 épisodes de 15min, pour un total de 4 saisons, auront été produites (quoi que certaines sources indiqueraient qu'il y aurait eu entre 250 et 263 épisodes au total).

Comme dans plusieurs séries présentés avec marionnettes, les marionnettistes donnent aussi leurs voix aux personnages. Avec les performances de Michel P. Ranger (Pacha), Richard Lalancette (Igor et Pico), André Meunier (César), Johanne Rodrigue (Cali), Louise-Anouk Ouelle (Rosie). Michel Ledoux (dont on se souvient souvent pour avoir personnifié Bibi dans la série Bibi et Geneviève) fût aussi de passage pour animer quelques personnages.

La série aura été diffusée sur les ondes de Radio-Canada de 1991 à 1995. Au moins 4 volumes regroupant quelques épisodes ont été distribués en format VHS, en anglais et en français. La série fût doublée en plusieurs langues et distribuée dans quelques pays, dont l'anglais (Kitty Cats), en espagnol (Pacha y los gatos), en portuguais (Gatos Rabinos) et même en hébreu (קיטי קט וחומי)


Contenu sponsorisé

Pacha et les chats Empty Re: Pacha et les chats

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 20 Sep - 15:22