Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ au meilleur prix
Voir le deal
974 €

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Doug

avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12577
Date d'inscription : 07/07/2012

Doug Empty Doug

Message par Stéphane Dumas Mar 4 Fév - 10:18

Radio-Canada avait diffusé quelques épisodes de ce dessin animé le dimanche matin au début des années 1990.

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1080-doug.html


Synopsis
Douglas "Doug" Fripon (Doug Yancey Funnie en VO) est un garçon de 11 ans qui habite dans la bourgade de Bouffonville (Bluffington). Il vit tout un tas d'aventures avec son chien Porkchop, ses bons amis Stique Valentine (Skeeter) et Patti Mayonnaise (dont il est secrètement amoureux), et son ennemi juré, Roger Klotz, le petit tyran de l'école. Doug a une sœur plus âgée, Judy, avec qui il est perpétuellement en conflit. Cette dernière est une aspirante actrice qui porte toujours un béret pourpre et des lunettes de soleil, même dans la maison. Doug est le fléau supposé de son existence, car ses intérêts enfantins lui déplaisent au plus haut point.
La plupart des épisodes commencent par une scène où l'on voit Doug écrire dans son son journal les événements récents de sa vie, l'action principale de l'épisode s'effectuant via un petit retour en arrière. Les principales histoires de la série tournent autour de thèmes récurrents comme les tribulations du groupe des betteraves, la bande préférée de Doug, ou les aventures de Quailman, le personnage de comics en lequel Doug se transforme (tout le monde reconnaîtra le clin d’œil à Superman). Son chien aussi se déguise (en Quaildog) et Stique devient le Silver Stique (parodie évidente du surfer d'argent!). Doug a d'autres personnalités alternatives comme l'aventurier Race Canyon (un clone d'Indiana Jones), un agent secret, Smash Adams (un hommage à James Bond) et le sombre alter ego de Doug, Jack Bandit. On notera d'autres hommages à des films comme "Goldfinger" et "Marathon Man".
Un autre thème de la série concerne les sentiments de Doug pour Patti, dont il est amoureux depuis le premier jour. Quelques épisodes se concentrent sur ce point et montrent Doug essayant maladroitement de se rapprocher de Patti ou au contraire faisant des tentatives effrénées pour l'empêcher de découvrir ses sentiments à son égard (on retrouve ce genre de scènes dans la série "Hé d'Arnold!"). L'histoire finit cependant sur une note optimiste pour les deux tourtereaux puisque Patti demande à Doug de sortir avec elle.
Commentaires
La série a vu le jour d'après un livre jamais publié, "Doug Got a New Pair of Shoes", écrit par le créateur de la série Jim Jinkins et le scénariste Joe Aaron. La série a été présentée en premier lieu sur la chaine Nickelodeon en 1991, où elle a été diffusée jusqu'en 1996. En France, la série arrive sur France 3 dans les années 90 et est rediffusée souvent en raison de son statut de coproduction qui permet de la classer dans les quotas de diffusion française.

Le plus notable dans la conception des personnages est l'utilisation fréquente de noms et de couleurs de peau peu communes. Doug est de tonalité caucasienne, tandis que son père est orange, sa mère est rose, sa sœur Judy est marron, les voisins M. et Mme Dink sont pourpres, Stique est bleu-vert, Patti est orange, et Roger est vert de chaux. On peut y voir une manière de traiter les problèmes multiraciaux sans les citer expressément. La musique a également une part importante, l'utilisation du scat (chant effectué avec des bruits de bouche), des mélodies vocales dérivées du thème d'ouverture ou encore de musiques, de sons ou de bruits utilisés pour chaque personnage souligne en outre la conception unique et excentrique de cette série.

A noter l'existence d'une 2ème série , produite par Disney, et d'un film .

avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12577
Date d'inscription : 07/07/2012

Doug Empty Re: Doug

Message par Stéphane Dumas Dim 8 Mar - 10:11

Bande-annonce du film.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12577
Date d'inscription : 07/07/2012

Doug Empty Re: Doug

Message par Stéphane Dumas Jeu 7 Mai - 21:50

avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12577
Date d'inscription : 07/07/2012

Doug Empty Re: Doug

Message par Stéphane Dumas Mar 25 Aoû - 9:27

avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12577
Date d'inscription : 07/07/2012

Doug Empty Re: Doug

Message par Stéphane Dumas Lun 23 Aoû - 10:35

Fanfilm live-action qui est un hommage à Doug.

Contenu sponsorisé


Doug Empty Re: Doug

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 30 Nov - 23:59