http://emissionjeunesse.blogspot.com/2008/11/denis-la-malice-1985.html
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-91-denis-la-malice-1986.html
Denis la Malice (Dennis the Menace) est une série télévisée d'animation franco-américano-japonaise en 78 épisodes de 21 minutes, comptant chacun trois segments de sept minutes, créée par Jean Chalopin d'après le comic strip éponyme d'Hank Ketcham et diffusée entre le 9 septembre 1985 et le 26 mars 1988 en syndication puis sur le réseau CBS. En France, la série a été diffusée à partir du 5 novembre 1986 sur Canal+ dans l'émission Cabou Cadin et au Québec sur Canal Famille. La série fut rediffusée dans les années 1990 sur France 3 dans l'émission Les Minikeums.
Cette série met en scène Denis, un garçonnet extrêmement malicieux d'une dizaine d'années, qui passe son temps à faire des bêtises et dont son voisin, Monsieur Martin, est la victime favorite.
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-91-denis-la-malice-1986.html
Synopsis
Denis Michaud est un enfant de 10 ans plein d'énergie qui avec ou sans ses amis (Joël, Marguerite, Bibi, Nina, Thomas et Jay) en fera voir de toutes les couleurs aux adultes qui l'entourent et en particulier à son voisin, Monsieur Martin, postier à la retraite. La femme de ce dernier verra toujours Denis comme un garçon gentil et bien élevé ce qui aura le don d'énerver Monsieur Martin. Avec ses amis et son chien Plouf, Denis se retrouvera dans des situations aussi insolites qu'amusantes...Commentaires
Denis La Malice voit le jour en 1951 grâce à des strips humoristiques de Hank Ketcham. Avant la fameuse série, un court métrage d'animation de 25 minutes, intitulé Dennis the Menace : Mayday for Mother, a été produit par DePatie-Freleng en 1981. Celui-ci donnera lieu à la série Denis La Malice, composée de 78 épisodes, chacun divisé en trois histoires différentes. Le dessin animé rencontra un grand succès notamment grâce aux nombreux gags et par son aspect moralisateur à la fin de chaque histoire.
Une nouvelle série animée a été produite en 1993 par la DIC se composant de treize épisodes avec un graphisme un peu plus moderne, et sortie en en France directement en DVD. Puis dix ans plus tard, la DIC produit un long métrage d'animation intitulé Denis La Malice : la Croisière en Folie (Dennis the Menace in Cruise Control en VO) avec des graphismes ayant nécessité l'aide des ordinateurs. Il existe par ailleurs des adaptations live : une série en 1959 (diffusée en France sous le titre Denis la petite peste), un téléfilm en 1987 et enfin un film au cinéma en 1993 par Nick Castle.