Synopsis
"Gogo gadget au chapeau !" Armé d’une multitude de gadgets et de membres télescopiques, cet Inspecteur Gadget est maladroit et un peu idiot. Le chef Gontier apparaît toujours dans des situations incongrues (un frigo, une poubelle, etc) pour remettre à Gadget un message d’Interpol qui s’autodétruit une fois lu et que Gadget ne manque jamais de lui redonner avant de refermer la porte ou le couvercle ! Gadget se lance alors aussitôt dans l’aventure, toujours dans la mauvaise direction, en prenant les méchants pour des amis et les gentils pour des méchants...
Mais sa nièce Sophie, armée de son livre-ordinateur et avec son chien Finot (capable de se déguiser, de marcher, de jouer la comédie !), surveille l’organisation MAD dirigée par l’insaisissable et énigmatique Docteur Gang accompagné de Madchat qui a juré de dominer le monde.
Gadget finit toujours par être félicité par le chef Gontier pour le succès de sa mission, tandis que Sophie et Finot pouffent de rire.
Commentaires
La légende veut que l’inspecteur Augustin Tamare, de son vrai nom, soit devenu l’Inspecteur Gadget suite à une opération bionique car il s’était blessé en mission en glissant sur une peau de banane ! Sachez aussi que l'Inspecteur Gadget aurait dû avoir une moustache (inspiré ainsi par l'inspecteur Clouseau). Il la gardera d'ailleurs dans l'épisode pilote, devenu l'épisode 14 au moment de sa diffusion ("les sports d'hiver").
Sur volonté des auteurs, il fut décidé de garder le mystère de la véritable apparence du Docteur Gang, son visage n'étant jamais montré. Toutefois, lors d'un concours organisé dans le magazine "Gadget Jeux", Bianchi donna sa vision "officielle" (le dessinateur reconnaissant a posteriori qu'il s'agissait d'une pure fantaisie de sa part) du visage du méchant que vous pouvez découvrir en cliquant ici mais attention : peut-être ne vaut-il mieux pas savoir au final...
Toujours à propos de Gang, une rumeur a longtemps suggéré qu'il serait en fait le Chef Gontier. Rumeur fausse et sans fondement bien sûr, qui relève du fantasme de fan (les deux personnages ayant d'ailleurs des scènes communes !). Une figurine sur le personnage était bien sortie par la suite, chez la marque Tiger, représentant le Dr Gang avec un visage humain de savant fou (et le visage dans le blister était dissimulé par un cache, obligeant l'achat du jouet pour voir le visage !). Une vision "non officielle" puisque non vue par les auteurs (Bianchi déclarant d'avoir jamais conçu de visage "officiel" pour le personnage) mais qui a le mérite d'exister. Cette apparence est également utilisée dans quelques jeux vidéos.
L’Inspecteur Gadget est le premier carton de la DIC aux Etats Unis. Niveau influences, on retrouve des personnages, des véhicules et des gadgets dignes d’un James Bond, de l'homme qui valait 3 milliards, avec un zeste de mission impossible. N'oublions pas, à la fin de chaque épisode, la petite morale du genre "Regarder des 2 côtés avant de traverser la route" ou "Mettre ses doigts dans la prise est très dangereux"...
Fort de la renommée du personnage, les auteurs ont décidé de ressusciter notre inspecteur en réalisant plus tard plusieurs téléfilms (Joyeux Noël Inspecteur Gadget, Inspecteur Gadget - Affaire Inclassable et L’Inspecteur Gagdet et le Ptérodactyle géant) et de nouvelles séries (Gagdet Boy, Inspecteur Gadget explore le Monde, Gagdet et les Gadgetinis et un remake en 3D).