Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

-36%
Le deal à ne pas rater :
PLAYMOBIL 5167 – La Maison Transportable
33.93 € 52.93 €
Voir le deal

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La ville d'Asbestos changera de nom en 2020

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 9887
Date d'inscription : 07/07/2012

La ville d'Asbestos changera de nom en 2020 Empty La ville d'Asbestos changera de nom en 2020

Message par Stéphane Dumas le Sam 21 Déc - 13:03

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1407864/asbestos-changement-nom-2020


Nantou Soumahoro
Publié le 27 novembre 2019
C’est officiel : la ville d’Asbestos a pris la décision de changer de nom à compter de 2020 afin de se défaire de la connotation négative associée à l'amiante.

Après avoir changé la vision de la ville par le slogan et les couleurs il y a quelques années, le maire de la ville d'Asbestos Hugues Grimard estime qu’il est important désormais de procéder au changement du nom de la municipalité.

Ça fait des années qu’on en parle. On pensait que le regroupement municipal Asbestos-Danville pourrait être une occasion. Mais le regroupement n'aura pas lieu. Donc, pour nous, on a un enjeu de développement, déclare-t-il.

Cet enjeu de développement est dans la continuité d'un processus que la Ville a mis en place pour se démarquer et développer de nouvelles relations économiques.

La décision a fait l’unanimité auprès des élus municipaux, et les citoyens seront amenés à prendre part au processus de réflexion.

Se débarrasser d'une connotation négative
Hugues Grimard indique que, bien qu'il soit fier du passé de la ville, il est temps de se débarrasser de la connotation négative que porte la signification de son nom.

C’est vraiment la perception qu’il faut changer. C’est la phobie au niveau de l’amiante qui pendant des années a été décrié au niveau national, explique-t-il.

Asbestos signifie amiante en anglais. Durant plus d'un siècle, la ville avait d'ailleurs été nommée d'après le minerai qu'on y extrayait. Cependant, son extraction est désormais controversée et interdite un peu partout dans le monde, puisque l'amiante est considérée comme toxique.

Un concours sera lancé pour trouver le nouveau nom de la ville.
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 9887
Date d'inscription : 07/07/2012

La ville d'Asbestos changera de nom en 2020 Empty Re: La ville d'Asbestos changera de nom en 2020

Message par Stéphane Dumas le Mar 21 Jan - 23:04

Voici un autre article sur le sujet. 
https://www.latribune.ca/actualites/estrie-et-regions/asbestos-se-laisse-convaincre-de-changer-de-nom-a3c10a10b5d0be61a69066d227993665



ASBESTOS - Des cartes d’affaires refusées, des refus de passage aux douanes, des occasions de développement économique manquées et des citoyens ridiculisés : les témoignages étaient nombreux jeudi soir pour soutenir les démarches du conseil d’Asbestos visant à changer le nom de la ville. Cette initiative ne fait cependant toujours pas l’unanimité, et certains citoyens envisagent déjà demander l’intervention de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Les élus ont reçu davantage de félicitations que de reproches parmi les plus de 300 personnes qui s’étaient entassées dans la salle Notre-Dame-de-Toutes-Joies. Beaucoup ont indiqué accueillir à bras ouverts l’avenir d’un Asbestos rebaptisé, et où les jeunes auraient par exemple envie de s’établir. 

« Un nouveau nom nous apportera une nouvelle énergie, de nouvelles possibilités et de nouvelles façons de créer », a insisté la citoyenne Ghislaine Legault.

Résidente depuis 45 ans, Pascale Pellerin, a avoué s’être d’abord opposée « à 150 % » au changement de nom lors de son annonce en novembre dernier. « Je me suis demandé pourquoi j’étais contre. C’est nostalgique, j’ai vu mon père et on grand-père travailler à la mine d’amiante. C’est du côté émotionnel que ça vient nous chercher. [..] Oui c’est plate de devoir changer notre nom, oui c’est notre appartenance, mais à un moment donné, il faut avancer, même si notre histoire est importante », a-t-elle dit.

D’autres, plus attachés à l’histoire des lieux, ont formulé le désir de voir se tenir un référendum sur la question, ou même d’attendre après les prochaines élections municipales.

Le citoyen Jeff Therrien, initiateur d’une pétition en faveur d’un référendum, a précisé avoir obtenu plus de 600 signatures, dont 200 apposées par des résidents d’Asbestos.

« Je ne pense pas qu’une poignée de gens à la direction de la ville qui prenne cette décision, ce soit transparent. Je veux que le référendum soit obligatoire et dans les délais les plus brefs », a apporté Marcel Provencher avant de recevoir des applaudissements.


Une suggestion comme nouveau nom serait Shipton qui était le canton d'où sont localisés Danville et Asbestos.
https://danville.ca/decouvrir/histoire
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 9887
Date d'inscription : 07/07/2012

La ville d'Asbestos changera de nom en 2020 Empty Re: La ville d'Asbestos changera de nom en 2020

Message par Stéphane Dumas le Lun 14 Sep - 19:37

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1733597/changement-hugues-grimard-amiante


Radio-Canada
[size=12]8 h 30 | Mis à jour à 18 h 30
[/size]
La ville d’Asbestos s'appellera-t-elle Apalone, Jeffrey, Phénix ou Trois-Lacs? Les citoyens de la ville statueront sur [size=17]le nouveau nom de la ville  le mois prochain.[/size]

Ces noms ont été divulgués, lundi, lors du conseil municipal. Ils ont été choisis parmi plusieurs centaines de suggestions, indique la Ville dans un communiqué.

Les quatre noms seront soumis au vote de la population du 14 au 18 octobre. Le résultat final sera connu le lendemain.

Tous les propriétaires et citoyens d’Asbestos âgés de 14 ans et plus auront la possibilité de voter. Ils devront classer leurs préférences par ordre de choix. Les mineurs devront être accompagné d'un parent, explique le maire d’Asbestos, Hugues Grimard, au Téléjournal d'Ici Estrie.

On le fait pour les générations futures. Les jeunes vont pouvoir s’insérer dans le processus de scrutin.
Hugues Grimard, maire d'Asbestos

Si un nom n’obtient pas la majorité (50%+1) des voix au premier tour, le nom avec le moins de préférence sera éliminé et les deuxièmes préférences de ceux l’ayant choisi seront redistribués et ainsi de suite jusqu’à obtention de la majorité, indique-t-on

Le vote se tiendra à la salle du Conseil entre 10 h et 20 h, situé sur la rue Greenshields.




https://www.tvanouvelles.ca/2020/09/14/quel-nom-portera-asbestos


La Ville d’Asbestos, en Estrie, dévoilera aujourd'hui les noms retenus dans l’optique de changer de nom ainsi que les détails concernant le vote.
Le maire Hugues Grimard fera l’annonce ce soir au cours d’une séance du conseil municipal, précédée par une conférence de presse en matinée.
• À lire aussi: La Ville d’Asbestos change de nom
Le vote citoyen pour proposer un nom alternatif à Asbestos devait avoir lieu en avril, mais la crise sanitaire induite par la pandémie de coronavirus est venue chambouler l’échéancier de la mairie.

La Ville se dit «en attente de réponses gouvernementales» afin de savoir «à quel moment» elle pourra organiser le vote citoyen.
Le conseil municipal de cette ville de près de 7000 habitants avait lancé le processus de changement de nom en novembre dernier.
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 9887
Date d'inscription : 07/07/2012

La ville d'Asbestos changera de nom en 2020 Empty Re: La ville d'Asbestos changera de nom en 2020

Message par Stéphane Dumas le Ven 16 Oct - 10:19

https://www.lanouvelle.net/2020/10/13/changement-de-nom-place-au-vote-a-lauto-a-asbestos/


Lorsque la Ville d’Asbestos a annoncé sa volonté de changer de nom le 27 novembre 2019, elle ne se doutait pas qu’elle devrait pratiquement inventer une procédure de vote à l’auto pour permettre à sa population de voter et que le processus s’étendrait sur pratiquement une année.
Mais voici que les citoyens pourront, dès demain (mercredi), enfin voter pour le nouveau nom de leur municipalité. Ils le feront toutefois dans un contexte incertain alors que le Québec est frappé de plein fouet par la deuxième vague du coronavirus.
Les autorités assurent que tout est mis en place pour assurer la sécurité des citoyens.
«Tous les travailleurs du scrutin vont porter la visière et le masque, assure Georges-André Gagné, directeur général d’Asbestos. Une décontamination se fera lors de la vérification des pièces d’identité. Il y aura une distance minimale de deux mètres à tous les points où il y a des interactions entre deux personnes.»
Le vote à l’auto se déroulera du 14 au 18 octobre entre 10 h et 20 h dans le stationnement de l’aréna Connie Dion. C’est donc 50 heures de vote à l’auto qui sont disponibles pour les citoyens. Pour les gens n’ayant pas accès à un véhicule, il sera possible de voter à la salle du conseil les 15 et 17 octobre. En tout, une soixantaine de personnes, dont plusieurs embauchées pour l’occasion, travailleront pour le scrutin. Georges-André Gagné assure que le processus de vote est très simple.
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 9887
Date d'inscription : 07/07/2012

La ville d'Asbestos changera de nom en 2020 Empty Re: La ville d'Asbestos changera de nom en 2020

Message par Stéphane Dumas le Sam 24 Oct - 12:55


Contenu sponsorisé

La ville d'Asbestos changera de nom en 2020 Empty Re: La ville d'Asbestos changera de nom en 2020

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 28 Nov - 12:36