Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.


    Fiche de la série

    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14454
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Fiche de la série Empty Fiche de la série

    Message par Stéphane Dumas Ven 6 Déc - 9:30

    https://quijouequi.com/oeuvre/297/petite-vie-la


    Description sommaire de l'histoire


    Les hauts et les bas de la famille Paré, aussi iconoclaste que farfelue. Aimé, dit Ti-Mé ou Pôpa, obsédé par ses ordures, partage la vie de Jacqueline, ou Môman, qui elle, se dévoue pour sa dinde, à défaut d'obtenir l'affection de son mari. Le couple a quatre enfants, tous partis de la maison: la naïve Thérèse et son menteur de mari, Réjean; Rénald, dit Pinson, arriviste et égocentrique, et sa femme Lison, ou Creton, plutôt niaise; Caro, la troublée de la famille, qui entretient une relation amour-haine avec son père; et enfin, Rod, éternel adolescent, qui confie encore son linge sale à sa mère.




    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Petite_Vie






    La Petite Vie est une série télévisée humoristique québécoise en 59 épisodes de 23 minutes créée par Claude Meunier, mise en scène par Josée Fortier, réalisée par Pierre Séguin et diffusée entre le 16 octobre 1993 et le 30 novembre 1998 sur Radio-Canada. Trois autres épisodes hors-saison ont été produits en 1999, 2002 et 2009.
    En France et dans le reste du monde, la série est diffusée sur TV5 Monde dans le segment Ma Série au Canada.
    La saga a d'ailleurs été adaptée en Suisse par la Télévision Suisse Romande et Yaka Productions sous le nom de "La Petite Famille". Cette dernière fut retirée des ondes, n'ayant pas eue le succès escompté1.
    Elle est la seule série télévisée québécoise et canadienne à avoir franchi la barre des quatre millions de téléspectateurs, le 20 mars 1995, pour l'épisode Mlle Morin et à avoir battu son propre record pour l'épisode Réjean reçoit avec un record toujours inégalé de 4 098 000 téléspectateurs2.

    Synopsis[modifier | modifier le code]

    La série est une satire d'une famille québécoise de classe moyenne ouvrière. Elle met en scène la vie d'un couple rassis dans la cinquantaine ainsi que leurs quatre enfants disparates.
    Aimé Paré, dit aussi Ti-Mé ou Popa, et Jacqueline Paré, Moman, forment un couple casanier, mais qui accueille tout le monde à leur corps défendant. Leur vie sentimentale est au point zéro depuis longtemps. Moman adore faire la cuisine, la dinde et le pâté chinois surtout, alors que Popa, continuellement inoccupé, porte une attention jalouse à « ses » sacs à vidanges.
    Leur fille Thérèse est incroyablement naïve et sotte — elle n'arrive jamais à maîtriser la recette du pâté chinois steak - blé d'inde - patates, mais persiste avec acharnement. Son mari, Réjean Pinard, qui parle de « lui » à la troisième personne, est un éternel paresseux, coureur de jupons et menteur invétéré pour couvrir ses frasques. Leur fils Rénald Paré occupe le poste prestigieux de gérant de caisse populaire, et se fait remarquer par son comportement précieux, narcissique et sa pingrerie. Sa femme, Lison Paré, appelée affectueusement « Creton» par son mari, est une nunuche congénitale qui tente de faire sa bourgeoise sans y parvenir vraiment. Leur autre fille, Caro Paré, est une féministe convaincue et une militante enragée qui montre beaucoup de caractère pour défendre les causes les plus invraisemblables. Leur dernier garçon, Rodrigue « Rod » Paré, est un grand bébé à sa maman, découragé chronique et amateur de filles. En bref, une caricature burlesque et outrancière d'une famille dysfonctionnelle: une "anti-famille"...
    Le générique de l’émission parodie le générique de Rue des Pignons, autre série très populaire des années 1960.

      La date/heure actuelle est Lun 15 Juil - 21:44