http://www.lefigaro.fr/cinema/richard-williams-maitre-de-l-animation-et-createur-de-roger-rabbit-est-mort-20190819
DISPARITION - Le cinéaste canadien est décédé vendredi à l’âge de 86 ans, des suites d’un cancer. Avec le film de Robert Zemeckis en 1988, il avait révolutionné le genre du cartoon, remportant au passage deux Oscars et un Bafta.
Richard Williams, coréalisateur de Qui veut la peau de Roger Rabbit s’est éteint vendredi à Bristol, a annoncé sa famille. Atteint d’un cancer, il était né le 19 mars 1933 à Toronto, avant de partir vivre au Royaume-Uni dans les années 1950 pour fonder son entreprise d’animation. Ses qualités d’animateur sur le film de Robert Zemeckis avaient offert au public un spectacle encore jamais vu au cinéma.
Pour la comédie de 1988, il crée les personnages de Roger et Jessica Rabbit, deux des trois protagonistes de l’histoire. Aux côtés de Zemeckis, il imagine un monde dans lequel cohabitent personnages de cartoons et êtres humains. Une prouesse technique qui sera récompensée par deux oscars en 1989, pour les meilleurs effets visuels et pour une contribution spéciale. La même année, il remporte le Bafta des meilleurs effets visuels.
Sa filmographie comprend notamment une œuvre un peu particulière, le malheureux Le Voleur et le Cordonnier. Réalisé entre la fin des années 1960 et 1995, le film a connu de nombreux contretemps et plusieurs versions sans être jamais réellement abouti. C’est aussi lui qui s’était occupé de l’animation de la Panthère Rose dans Quand la Panthère Rose s’emmêle en 1977.