https://www.ledevoir.com/culture/musique/558672/joseph-rouleau-s-est-eteint
Basse de renommée internationale, président des Jeunesses musicales du Canada depuis 1989, cofondateur, avec Robert Savoie, de l’Opéra de Montréal et, avec André Bourbeau, du Concours musical international de Montréal, Joseph Rouleau s’est éteint vendredi à l’âge de 90 ans.
Même les plus infatigables en viennent à être à bout de forces. Sur son lit d’hôpital, après plusieurs arrêts cardiaques, Joseph Rouleau pilotait encore des projets, aidait encore tous ceux qui venaient à lui. Il savait ouvrir les portes quand la musique était en jeu et quand il pouvait aider de jeunes talents.
Ces talents, il les a formés entre 1980 et 1997 à l’UQAM comme professeur de chant à une époque où sa carrière était pourtant encore florissante, puisque ses débuts au Metropolitan Opera datent de 1984, sous la direction de James Levine, dans le rôle du Grand Inquisiteur du Don Carlo de Verdi.
Une bourse de 100 dollars
Né le 28 février 1929 à Matane, Joseph Rouleau fait partie des pionniers du chant québécois. En 1949, il remporte le prix Archambault : « On recevait 100 dollars et une apparition aux Matinées symphoniques avec Wilfrid Pelletier », déclarait-il au Devoir en 2004.
Lorsqu’il entre au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, celui-ci ne comporte pas de classe de chant. Joseph Rouleau apprend toutes les disciplines (harmonie, solfège, etc.). En 1951, Martial Singher arrive finalement au Conservatoire pour créer la classe de chant. Joseph Rouleau étudiera aussi à Aspen avec Singher, tout en travaillant comme serveur pour payer ses cours.
C’est grâce à une bourse de 1000 dollars et à un pécule gagné au fil d’une tournée de 40 concerts organisés par les Jeunesses musicales que la jeune basse part se perfectionner à Milan. Il apprend l’italien en lisant le Corriere della Sera et la Gazzetta dello Sport, et son professeur Antonio Narducci lui fait apprendre douze opéras en six mois.