Un DA que Vrak-tv aurait dû diffuser, ils ont manqué le bateau...
Fiche de Planète-Jeunesse.
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1998-eyeshield-21.html
Quelques épisode en VF postés sur Dailymotion, je ne sais pas combien de temps ils vont encore être là.
Fiche de Planète-Jeunesse.
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1998-eyeshield-21.html
Synopsis
Sena Kobayakawa est un garçon craintif, chétif et ayant du mal à s’imposer, à tel point qu’il accomplit depuis l'école primaire toutes les taches qu’on lui demande de faire. Cette habitude ne change pas au fil des années même lors de son entrée au lycée puisqu’il devient le larbin de Kazuki Jumonji, Shozo Togano et Koji Koruki, trois élèves de sa classe qui rackettent les faibles. Sauvé par Ryukan Kurita, un joueur de football américain, Sena devient le secrétaire de l'équipe, les Devil Bats. Voulant connaître l'identité du garçon qui a secouru Sena, les 3 racketteurs viennent interroger ce dernier. Alors que Sena court pour leur échapper, Yoichi Hiruma, l’élève le plus dangereux du lycée, remarque le talent du jeune garçon. En effet, en devenant le larbin de tout le monde, il a acquit une vitesse incroyable pour s'acquitter le plus vite possible des tâches lui ayant été confiées. Bien malgré lui, Sena est recruté en tant que Running Back des Devil Bat. Pour que personne ne le reconnaisse, Hiruma lui fait porter l’Eyeshield (la visière du casque porté par les joueurs ayant des défauts de vision) et portant le numéro le 21, il sera identifié sur le terrain sous le pseudonyme d’Eyeshield 21. Plus tard, Hiruma recrutera d’autres joueurs sous l’effet de chantages comme Monta, Ishimaru et même Jomonji et Kuroki qui ignoreront pendant longtemps qu’Eyeshield 21 et Sena ne sont qu’une seule et même personne. Mamori, l’amie d’enfance de Sena, qui va par ailleurs devenir la manager de l'équipe, ignore également ce secret.Commentaires
Il existe deux types de manga sur le sport : ceux qui sont réalistes comme Ashita no Joe ou Théo ou la batte de la victoire et ceux qui sont très éloignés de la réalité comme le mythique Olive et Tom (d’ailleurs, dans le premier épisode, on voit Sena s’imaginer faire la technique de la feuille morte d’Olivier Atton avec le maillot de l’équipe du Japon). Eyeshield 21 se place dans la seconde catégorie puisque le personnage principal peut parcourir 40 yards (environ 36,6 mètres) en 4 secondes sans parler des autres actions toutes aussi irréalistes. Si Eyeshield 21 a su se démarquer des autres séries sportives, c’est parce qu'il est basé sur le football américain (sport peu connu chez nous mais très populaires aux États-Unis et au Japon), ce qui change des œuvres sur la boxe, le baseball ou le football.
La série TV ne reprend qu’une partie des 37 mangas (traduits intégralement chez Glénat) et nous prive donc de la fin du manga où Sena participera à la coupe du monde. Il existe également deux OAVs et diffusés lors de deux festivals : Eyeshield 21: Maboroshi no Golden Bow en 2004 (antérieur à la diffusion de la série) et Christmas Bowl e no michi ~ Minami no shima de tokkun da ! Yaa-Haa ! en 2005, mais malheureusement ces deux OAV sont inédites en France.
A noter que le doublage n'a pas été effectué en France ou en Belgique mais au Québec.
Quelques épisode en VF postés sur Dailymotion, je ne sais pas combien de temps ils vont encore être là.