Bon, la COVID-19, permettez-moi d’être le 22000e à le dire : c’est vraiment de la ...
Sur le plan humain d’abord et avant tout, c’est une situation historique qui frôle le catastrophique. Et sur le plan sportif ensuite, c’est excessivement désagréable aussi. Non seulement n’a-t-on plus de sport en direct à se mettre sous la dent... mais on ne possède aucune échéance claire à savoir quand tous ces tournois, ces ligues et ces événements qu’on apprécie tant pourront reprendre leur cours normal.
Bref, pour mon article basket hebdomadaire, je vous propose aujourd’hui ceci : simulons ensemble les séries 2020 comme si elles débutaient demain matin. Je ne parle pas ici d’une simulation par jeu vidéo. Ni d’une simulation sophistiquée par ordinateur avec des modèles de statistiques avancées. Je vais y aller d’une approche amusante et toute simple, en laissant mes connaissances basket et mes instincts me guider.
On part du classement actuel et on y va ronde par ronde. Qui gagnerait chaque duel et pourquoi, dans le but de couronner un champion fictif. Et il va sans dire que j’aimerais connaître vos opinions dans les talkbacks en bas de cet article. Car dans le contexte actuel, plusieurs équipes pourraient aspirer aux grands honneurs selon moi. Il n’y a pas de réponse absolue.
Alors c’est parti!
1er tour – séries 3 de 5
Est 8 vs 1 – Magic vs Bucks
Une série qui servira d’amuse-bouche aux Bucks avant de passer à la portion sérieuse de leur repas. Le Magic a beau posséder quelques joueurs talentueux et un peu d’expérience en séries, il n’est tout simplement pas de taille pour embêter le moindrement Milwaukee. Ne perdons pas trop de temps ici. Bucks par balayage.
Est 7 vs 2 – Nets vs Raptors
J’ai lu quelques experts récemment se demander si une longue pause liée à la COVID-19 ne permettrait peut-être pas à KD et Kyrie d’être remis de leurs blessures dans le but d’affronter les Raptors au premier tour. Ce qui rehausserait considérablement l’ampleur du défi pour Toronto. Dans le cas de KD, oubliez ça. Il s’agirait d’un risque inutile et stupide de le ramener au jeu après un an d’absence dans un contexte de séries et de haute intensité. Son retour au jeu hâtif a mené à une des blessures les plus dévastatrices possibles pour tout athlète en finale 2019. Son entourage ne fera pas la même erreur deux fois. Quant à Kyrie, c’est moins clair... Mais ça ne changerait rien à l’équation finale. Les Nets sont encore en chantier et on ne connaîtra leur vraie valeur que la saison prochaine. Les Raptors auront amplement de munitions pour l’emporter en 4 matchs.
Est 6 vs 3 – 76ers vs Celtics
Le duel de premier tour le plus intrigant de tous sur papier. La chimie des Celtics est meilleure, et leur entraîneur aussi. Mais le talent brut des 76ers est supérieur, tout comme leur niveau collectif d’expérience en séries. Cette série se décidera au match ultime... en faveur du club local, les Celtics. Pour moi, ironiquement, c’est le départ d’Al Horford de Boston vers Philadelphie l’été dernier qui a fait pencher la balance négativement pour Philly. Ils ont payé le gros prix pour l’arracher à leur rival, sans se soucier suffisamment de l’impact sur la construction de leur effectif.
Embiid et lui côte à côte, c’est loin d’être idéal. Et le duo Embiid-Simmons ne coexiste pas beaucoup mieux non plus. C’est bien beau accumuler un paquet de beaux morceaux de casse-tête, mais s’ils ne forment pas un tout au final, tu n’es pas plus avancé.
Celtics en 5.
Est 5 vs 4 – Pacers vs Heat
Moins sexy que 76ers/Celtics sur papier, mais un duel fascinant à sa façon. Jimmy Butler a temporairement remis sa réputation à flot après des escales tumultueuses à Chicago, Minnesota et Philadelphie pour débuter sa carrière. Mais à mes yeux, il a encore beaucoup à prouver côté leadership. Vaincre les Pacers ici, en étant le meilleur joueur de la série, représenterait un premier pas dans la bonne direction.