Un article de 2009 posté par La Presse sur RBO.
https://www.lapresse.ca/arts/humour/200907/17/01-884984-rbo-vu-par-ses-victimes.php
https://www.lapresse.ca/arts/humour/200907/17/01-884984-rbo-vu-par-ses-victimes.php
Elles sont nombreuses, les victimes de RBO. Ces redoutables satiristes n'ont épargné personne, de la joie béate de la madame Wall-Marde jusqu'à Super Mario Dumont et son Game Boy. On ne compte plus les «écrapouts» d'ego depuis leurs débuts en 1981. Le Festival Juste pour rire célébrera leur carrière par un gala hommage lundi prochain. Portrait du groupe culte à travers ses victimes.
L'intellectuel : Victor Lévy-Beaulieu ou le doigt curieux
Comme j'aimerais extraire ses abadies par la seule traction de mes phalanges exsangues et... et...» clamait un personnage joué par André Ducharme.
On voyait ensuite un faux VLB calé dans son fauteuil, ivre mort. Les yeux fermés, il plongeait le doigt au hasard dans son dictionnaire, à la recherche d'un mot pour compléter la réplique. Son improbable trouvaille: plénipotentiaire.
Depuis sa maison de Trois-Pistoles, l'auteur rigole en se remémorant le sketch. Il se sent un peu démasqué. «Je ne l'ai jamais vraiment dit, mais il m'arrive de faire cela.»
Vraiment? «Oui. Je ne sais pas trop comment ils l'ont deviné. Quand un début de paragraphe ne me vient pas, je choisis parfois un mot au hasard dans le dictionnaire. C'était le cas entre autres pour mon Don Quichotte. J'ai déjà aussi utilisé des phrases complètes de Lowry ou Kerouac pour débloquer.»