Article du site RDS
https://www.rds.ca/hockey/hockey-la-ligue-canadienne-de-hockey-feminin-cesse-ses-operations-1.6715593
https://www.rds.ca/hockey/hockey-la-ligue-canadienne-de-hockey-feminin-cesse-ses-operations-1.6715593
MONTRÉAL - Au cours des derniers jours, Danièle Sauvageau a repris avec fierté sur sa page Twitter un gazouillis annonçant que 175 000 téléspectateurs avaient été témoins de la finale de Ligue canadienne de hockey féminin entre les Canadiennes de Montréal et l'Inferno de Calgary dimanche dernier. Exactement une semaine après la victoire de 5-2 de la formation albertaine, elle apprenait une nouvelle qu'elle n'avait pas vu venir et qui a semé le désarroi dans l'ensemble de la communauté du hockey féminin.
Dans un communiqué publié sur son site internet dimanche matin, la LCHF a annoncé la fin de ses opérations à compter du 1er mai 2019, après 12 ans d'existence.
« Malheureusement, bien que le produit sur la glace soit exceptionnel, le modèle d'affaires était devenu insoutenable économiquement », a précisé le conseil d'administration de la LCHF dans son communiqué.
La nouvelle a créé un choc parmi plusieurs étoiles du hockey féminin, qui ont exprimé leur tristesse et leur inquiétude par le biais de leur compte Twitter.
Ce fut notamment le cas de Marie-Philip Poulin, la grande vedette des Canadiennes.
« Ce matin, nous avons été informées que la LCHF va cesser ses opérations, a d'abord écrit Poulin, en anglais. En tant que joueuses, nous allons faire de notre mieux pour trouver une solution pour que ça ne soit pas notre dernière saison de hockey, mais c'est difficile de demeurer optimistes. #NoLeague. »
Les Canadiennes ont partagé un message sur Twitter dimanche soir, écrivant notamment ceci:
« Nous avons parcouru beaucoup de chemin et sommes devenues qui nous sommes grâce aux efforts individuels et collectifs de chaque joueuse, membre du personnel, entraîneur, bénévole, commanditaire et membre de nos familles. »
« Nous ne baissons pas les bras, nous nous tournons vers l'avenir et nous cherchons des solutions pour Les Canadiennes et le hockey féminin professionnel. »