https://felixthecat.fandom.com/wiki/Felix_the_Cat_(1959_TV_series)
https://en.wikipedia.org/wiki/Felix_the_Cat_%28TV_series%29
Synopsis
Voici les histoires de Félix, un petit chat noir malicieux et facétieux, qui vit dans sa grande maison et est toujours prêt à vivre de nouvelles aventures. Il possède un sac magique qui peut se transformer en bateau ou en avion, et qui renferme aussi une quantité infinie d'objets de toute taille, et qui se révèlent bien utiles quelle que soit la situation à laquelle il doit faire face...
Ce sac fait la convoitise du méchant Professeur, qui n'aura de cesse de pourchasser Félix pour s'emparer de l'objet magique, souvent flanqué de son acolyte Rocky la Brute... mais le petit chat peut compter sur ses nombreux amis (et notamment le savant Petit Biquet) et sur toute la malice dont il est capable...
Tout au long de la série, les personnages et les situations évoluent : Félix sera souvent pourchassé par le Professeur, mais sera aussi tantôt shérif à la poursuite de bandits ou aventurier de l'espace et rencontrera d'autres méchants personnages tels Maître Cylindre...Commentaires
Bien qu'une première ébauche du personnage apparaisse dès 1917 (The Tail of Thomas Kat), ce n'est qu'en 1919 que celui-ci prendra véritablement forme dans le court-métrage Feline Follies (se prénommant alors Tom, ce n'est que quelques semaines plus tard, au 3ème court-métrage, qu'il prendra définitivement le nom qu'on lui connait). De la sorte, quelques 26 films seront produits par le ciné-journal Paramount Screen Magazine. Puis, à partir de 1922, c'est le studio Pat Sullivan Cartoons qui produira encore plus activement les courts-métrages consacrés à Félix. Ceux-ci forment ainsi, avec 154 films réalisés jusqu'en 1931, la première série dédiée à ce personnage où lui, et uniquement lui, était mis en scène dans des petits sketchs et des aventures amusantes où, dans une imagination débordante, n'importe quel élément des dessins pouvait, au gré des situations, s'animer et participer à l'action. Suite aux succès des premiers courts, en 1923, et ce pendant plus de trente ans sous les crayons d'Otto Messmer, son ''créateur'', Félix deviendra également un personnage de bande dessinée.
La série que nous connaissons est la seconde mettant en scène le petit chat. C'est dans celle-ci que sont créés et qu'interviennent tous les personnages secondaires connus (le Professeur, Petit Biquet, Maître Cylindre...) et l'intrigue du sac magique (dont le concept a certainement inspiré Filmation pour le dessin animé Sport Billy).
Toutefois, outre cette seconde série (pour la télévision), il y eu une première tentative de reprise du personnage par les studios Van Beuren en 1935, dans une série de cartoons en couleurs réalisés par Burt Gillett (ce dernier venait de mettre en scène pour Walt Disney, entre 1929 et 1934, de nombreux courts-métrages des Silly Symphonies en couleurs, et de Mickey Mouse en noir et blanc). Après être resté de nombreuses années muet (1919-1930), et en noir et blanc, c'était la première fois que Félix prenait des couleurs et de la voix. Il y perdra toutefois une certaine truculence dans l'animation, au détriment d'un dessin voulant être plus proche de l'illustration, les décors y étant plus élaborés, et la démarche scénaristique ayant également évolué avec le parlant. Le résultat était toutefois fort agréable, mais hélas seuls trois épisodes virent le jour suite au dépôt de bilan du studio : The Goose that laid the Golden Egg (février 1936), Neptune Nonsense (mars 1936),Bold King Cole (mai 1936). Avec une certaine touche disneyenne issue de l'expérience de Burt Gillett, tout en conservant les particularités du personnage (Burt Gillett avait été animateur sur la première série de courts de Félix), ces films donnaient enfin au célèbre chat, ce que Pat Sullivan – qui n'était déjà plus – n'avait pas réussi à produire avec son studio quand le ''parlant'' arriva, hormis quelques films où Félix s'essayait légèrement à produire quelques sons.
Après l'époque cinématographique, puis celle de la première série télévisée, Félix reviendra encore à quelques reprises s'animer sur un écran. Ainsi, après plusieurs années de gestation (pendant ce temps là, Félix est revenu en 1984 sur les planches d'un comic strip auprès d'une certaine Betty Boop avec qui il partage la vedette), un long-métrage américano-hongrois fut réalisé en 1986-87 sous la direction de Tibor Hernádi, et titré tout simplement Felix the Cat : The Movie. Dans cette grande aventure accompagnée de chansons, Félix apportait son aide à la princesse du Royaume d'Oriana, celle-ci ayant été enlevée par son oncle ne désirant que devenir le maître du monde. Ce film se situant dans un univers de fantasy fut produit par le fils de Joe Oriolo, Don Oriolo. Ce dernier reprenait ainsi pour la première fois le personnage de Félix adopté par son père dans la série présentée en cette fiche, tout en conservant les divers éléments que celui-ci avait adjoint au célèbre chat, des personnages secondaires au sac magique.
Don Oriolo produira ensuite deux séries où il reprendra encore les personnages créés par son père, et de même le fameux sac. La première, The twisted tales of Felix the cat (les Histoires farfelues de Félix le chat) comptant 36 aventures pour 13 épisodes, fut produite en 1995 (une diffusion française eut lieu à partir de septembre 1996, sur France 2 dans "la planète de Donkey Kong"). Elle s'inspirait plus ou moins de l'esprit des premiers courts-métrages de Félix, de par cet humour très animé puisque souvent développé sur la mise en scène, et était de plus axée sur le ton du délire, de l'absurde, voire du surréalisme et du psychédélique, tout en parodiant de nombreux univers. La seconde est une coproduction américano-japonaise entre Don Oriolo et la NHK. Produite en 2000, Baby Felix (Baby Felix and friends aux USA, 65 épisodes) reprenait, pour ses personnages, le principe de séries telles Les Muppets Babies ou Les Tiny Toons. Ainsi, le petit héros de cette dernière production y est telle une jeune descendance de Félix l'accompagnant dans ses aventures. Enfin, Don Oriolo produira Felix the cat saves Christmas, un long-métrage sorti pour la fin de l'année 2004 pour le marché de la vidéo. On y retrouve encore l'univers des précédentes productions de Don Oriolo. De fait, la reprise du personnage par Joe Oriolo, dont le fils perpétue l'ouvrage, aura tout autant marqué les mémoires, que le Félix des origines.