Synopsis
Londres, 1872. Philéas Fogg, un riche anglais, parie la moitié de sa fortune avec ses amis d'un club auquel il appartient, qu'il est possible de faire le tour du monde en 80 jours ! Aussitôt dit, il prépare son voyage, accompagné de Passe-Partout, son nouveau majordome. Mais M. Sullivan, l'un des membres du club engage alors le vil Transfert pour faire échouer ce voyage. L'inspecteur Fix et son assistant Bully les poursuivront aussi, car ils soupçonnent Philéas d'être l'auteur d'un récent vol à la banque d'Angleterre. Lors de ce long périple, nos deux amis se lieront d'amitié avec Tico et Romy, dont Philéas tombera amoureux. Le grand voyage autour de la Terre commence, parsemé d'embuches et d'aventures exotiques. Philéas réussira-t-il son pari ?
Commentaires
Cette série où les animaux sont les vedettes a laissé plein de bons souvenirs, et a rencontré un joli succès tant dans ses rediffusions TV que dans ses éditions vidéo.
Réalisé par Fumio Kurokawa (Les Attaquantes, Princesse Sarah, Rody le petit Cid), la réussite de ce "Tour du Monde en 80 Jours" est due au fait qu'il est assez orienté jeune public, avec un habile mélange d'aventures et d'humour qui rend la série très plaisante à suivre. Notons que cette série n'a pas été diffusée avant 1987 au Japon et que certaines musiques, en France, ont été remplacées par l'omniprésence de la chanson instrumentale du générique.
Le Tour du Monde en 80 jours fait partie des grands classiques du dessin animé japonais "animalier" célèbres chez nous avec les 3 mousquetaires et Sherlock Holmes.
Enfin on précisera que les Espagnols ont par la suite créé une "suite" à cette série (qui porte le même titre en France) en 1993, et qui reprend d'autres histoires de Jules Verne.
Il existe également un autre dessin animé basé sur le tour du monde, passé lui aussi dans Récré A2 à la fin des années 70, plus cartoon et délirant encore.