Synopsis
Le jeune Yugi Muto est un garçon chétif qui se fait malmener par tous les élèves de son lycée. Un jour, il termine un puzzle qu'il trouve chez lui : c'est en fait le puissant Puzzle du Millénium. Une fois assemblé, ce puzzle devient un médaillon qui transfère à Yugi une force énorme, un alter-ego surpuissant entre en lui et lui donne de grands pouvoirs lorsqu'il l'invoque. Yugi joue aussi à un jeu de cartes nommé "Duel de Monstres" inventé par un certain Maximilien Pegasus, détenteur de l'Œil du Millénium, qui s'empare de l'âme du grand-père de Yûgi pour le contraindre à venir le défier lors d'un tournoi. Mais ce n'est que le début d'une longue odyssée pour Yûgi et ses amis, embarqués dans une quête qui finira par les mener au cœur de l'Égypte antique...
Commentaires
Yu-Gi-Oh ! est à la base un manga en 38 volumes extrêmement populaire au japon au début des années 2000, et qui a été édité aussi en France chez Kana. Il a ensuite été décliné sous la forme d'un jeu de cartes à succès, identique à celui présent dans le manga pour tenter de concurrencer Pokémon dans les cours de récrés japonaises, et qui triomphera aussi en France.
Il faut noter qu'une première série, qui se basait sur les 7 premiers volumes du manga, fut réalisée en 1998 mais elle fut rapidement interrompue car l'audience n'était pas au rendez-vous (sauf lors des derniers épisodes mais la chaine de diffusion avait déjà trouvé un programme de remplacement et l'annulation était inévitable). Entretemps, l'auteur du manga choisit de donner une nouvelle direction à son œuvre en se concentrant sur les jeux de cartes (alors qu'on trouvait d'autres jeux dans les premiers volumes). Les producteurs japonais retentèrent le coup 2 ans plus tard avec une autre série Yu-Gi-Oh (celle diffusée sur nos écrans) qui reprend l'adaptation au 8ème tome du manga, faisant ainsi l'impasse sur les autres jeux et s’avérant donc plus conforme à la nouvelle vision de l'auteur.
La série bénéficie d'un bon doublage qui fait bien ressortir le caractère des personnages, en particulier pour Yûgi où Laurent Chauvet joue bien avec sa voix pour insister sur la double personnalité de Yûgi. Toutefois, on regrette que notre version soit basée sur celle des américains produite par 4Kids qui a largement remanié la série : censures, changements des dialogues et des noms, modification des musiques etc.
A noter qu'en France la série dérivée Yu-Gi-Oh! Capsule Monsters est diffusée comme une sixième saison de Yu-Gi-Oh ! (épisodes 225 à 236) alors qu'il s'agit d'une série distincte, créée pour le marché américain comme le film de 2004.
Toujours en 2004 au Japon, la série est suivie de Yu-Gi-Oh ! GX, qui n'adapte pas le manga mais qui propose une nouvelle histoire et de nouveaux personnages.
Un nouveau film sort en 2016, The Dark Side of Dimensions se déroulant après la fin de la série. Ce film est inédit chez nous.