Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

Le Deal du moment : -40%
-40% Polo Lacoste – imprimé crocodile ...
Voir le deal
72 €

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Thème musical

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 11879
Date d'inscription : 07/07/2012

Thème musical  Empty Thème musical

Message par Stéphane Dumas Dim 8 Juil - 14:04

Le thème musical de la famille Plouffe
https://www.youtube.com/watch?v=624UIT1GP9U
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 11879
Date d'inscription : 07/07/2012

Thème musical  Empty Re: Thème musical

Message par Stéphane Dumas Mer 24 Mar - 22:16

Barclay14 a reposté le thème musical des Plouffe.



Nous sommes le 4 novembre de l'année 1953, et une page importante de notre histoire au Québec s'ouvre, avec cette toute nouvelle invention qu'est la télévision. Voici des images du tout premier téléroman de l'histoire au Québec, celui de la famille Plouffe.

D'abord un récit de Roger Lemelin, dont le livre paraît en 1948, et qui est ensuite offert sous forme de radioroman en octobre 1952, du lundi au vendredi, et d'une durée de 15 minutes par jour, voici que la famille Plouffe fait son entrée à la télévision, dans tous les foyers québécois les mercredis à 20H30, filmé et diffusé en direct à la télévision! Les "pauses publicitaires" étaient intégrées à la trame de l’émission, tout comme on le faisait auparavant à la radio, au moyen des mêmes comédiens qui vantaient soit les vertus d'une marque de cigarettes dans une scène au magasin général du coin, soit la nouveauté et la supériorité d’une lessive plutôt qu’une autre...

En janvier 1955, La famille Plouffe devient l’émission la plus populaire de la télévision canadienne. Elle tiendra l’antenne durant six années, jusqu’en juin 1959.

Fait intéressant, le téléroman sera diffusé dès la mi-octobre 1954 en anglais, sur le réseau anglophone de Radio-Canada, les jeudis soirs, et ce, toujours en direct!

La famille Plouffe raconte l'histoire de la vie quotidienne d’une famille ouvrière de la ville de Québec au terme de la Seconde Guerre mondiale. La bouffonnerie côtoie la vérité et les émotions avec des épisodes tantôt comiques, tantôt dramatiques.

La famille se compose du père, Théophile, un ancien champion cycliste devenu plombier, de la mère, Joséphine, personnage pivot de la famille, une femme naïve et généreuse qui veille sur ses enfants comme une poule sur ses petits, qui aime lire des romans de poche bon marché par dizaines, en se retrouvant le coeur perpétuellement déchiré par les tragédies qu'elle lit.

Ce couple a quatre enfants: Ovide, l'intellectuel sensible qui aime la musique et les arts tout en travaillant à l'usine, épris de Rita Toulouse, une fille dégourdie qui sort avec plusieurs hommes, dont Stan Labrie, un rival d'Ovide... Guillaume, athlète et champion de hockey, très populaire auprès des filles... Napoléon, l'aîné, qui admire les héros sportifs et aide parfois Guillaume à s'entraîner... et Cécile, vieille fille coquette, qui nourrit l'espoir de se marier un jour en amassant ses sous, aux amours illicites avec Onésime Ménard, un chauffeur d'autobus marié.

Naturellement, toute une pléiade de personnages gravitent autour de la famille, comme le Père Gédéon, beau-frère de Théophile, qui pousse toujours quelques blagues parfois grivoises, et l’oncle Alexandre, père blanc en Afrique qui vient visiter la famille lorsqu'il est de passage au pays. De nombreux autres personnages de soutien concourent à des dénouements parfois inattendus, le tout avec des pointes d’humour nombreuses.

Mettant en vedette Paul Guèvremont, Amanda Alarie, Pierre Valcour, Jean-Louis Roux, Émile Genest, Denise Pelletier, Rolland Bédard, Janine Mignolet, Doris Lussier, Jean Duceppe, Thérèse Cadorette, Clémence Desrochers, Janine Fluet, Huguette Oligny, Guy Provost, René Caron, Marcel Sabourin, Denise Proulx et plusieurs autres!

Le thème musical pour ce tout premier téléroman de notre histoire est une pièce du compositeur britannique Vivian Ellis, intitulée Alpine Pastures, joué par le Queen's Hall Light Orchestra sous la direction de Sidney Torch, paru en 1950, de la Chappell Recorded Music Library.

Bonne écoute, et bon voyage dans le temps!

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 30 Juil - 9:40