http://www.lefigaro.fr/cinema/2017/08/27/03002-20170827ARTFIG00064-tobe-hooper-realisateur-de-massacre-a-la-tronconneuse-est-mort.php
DISPARITION - Avec ce film des années 70 devenu culte, immense succès commercial aux États-Unis, il avait ouvert la voie à la démocratisation du cinéma gore. Également metteur en scène de Poltergeist, le cinéaste américain s'est éteint samedi à l'âge de 74 ans.
C'est un autre pionnier de l'horreur que perd le cinéma, après la disparition de George Romero le 16 juillet dernier. Tobe Hopper, à qui les cinéphiles féru d'hémoglobines et d'épouvante doivent notamment Massacre à la Tronçonneuse ou Poltergeist, est mort ce samedi en Californie à l'âge de 74 ans.
Son premier grand succès restera le plus célèbre. Tourné avec un petit budget en 1974, Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chain Saw Massacre en anglais) raconte le calvaire de cinq amis qui sur les petites routes du Texas prennent en stop un étrange passager qui les mettra sur la route d'un être plus inquiétant encore: Leatherface. Malade mental, portant un masque fait de peau humaine, ce dernier a un léger penchant pour les viscères et, bien sûr, les tronçonneuses.