J'ai trouvé cet entrevue avec le bdéiste Gabriel Morrissette qui avait travaillé dans les revues Croc et Safarir. http://www.actuabd.com/Gabriel-Morrissette-Je-suis-passionne-d-histoire-et-de-realisme
En Amérique, le dessinateur Gabriel Morrissette a tout fait. Il a publié en anglais, chez des éditeurs américains (DC, Marvel) et canadiens (Matrix, JackfruitPress), autant qu'en français (dans les revues québécoises {Croc} et {Safarir}). Il a également contribué à quelques uns des plus gros titres du dessin animé. Cet été, il est parti à la conquête de l'Europe avec {Égide}, en collaboration avec Fred Weytens (Delcourt). Il nous explique les défis et réalités de la BD au Canada.
Vous êtes surtout connu dans le monde du comic book canadien-anglais. Vos personnages Northguard, Fleur de Lys et Angloman créés en collaboration avec Mark Shainblum, sont devenus des icônes nationales et Bibliothèque et archives Canada leur a consacré un site Internet. Fleur de Lys a même fait l’objet d’un timbre postal. Pouvez-vous nous parler un peu de ce travail et de cet univers ?
J’ai rencontré Mark Shainblum à une convention de BD. Mark venait de lancer Orion, un magazine traitant de BD, et Matrix Graphics, une petite entreprise de publication.
En plus d’être un apprenti homme d’affaires et rêveur professionnel, Mark était un jeune écrivain et scénariste de talent. Il avait plusieurs projets dans ses cartons, dont Northguard.