Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

    entrevue avec le bdéiste Gabriel Morrissette

    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14461
    Date d'inscription : 07/07/2012

    entrevue avec le bdéiste Gabriel Morrissette Empty entrevue avec le bdéiste Gabriel Morrissette

    Message par Stéphane Dumas Mar 25 Avr - 23:03

    J'ai trouvé cet entrevue avec le bdéiste Gabriel Morrissette qui avait travaillé dans les revues Croc et Safarir. http://www.actuabd.com/Gabriel-Morrissette-Je-suis-passionne-d-histoire-et-de-realisme


    En Amérique, le dessinateur Gabriel Morrissette a tout fait. Il a publié en anglais, chez des éditeurs américains (DC, Marvel) et canadiens (Matrix, JackfruitPress), autant qu'en français (dans les revues québécoises {Croc} et {Safarir}). Il a également contribué à quelques uns des plus gros titres du dessin animé. Cet été, il est parti à la conquête de l'Europe avec {Égide}, en collaboration avec Fred Weytens (Delcourt). Il nous explique les défis et réalités de la BD au Canada.


    Vous êtes surtout connu dans le monde du comic book canadien-anglais. Vos personnages Northguard, Fleur de Lys et Angloman créés en collaboration avec Mark Shainblum, sont devenus des icônes nationales et Bibliothèque et archives Canada leur a consacré un site Internet. Fleur de Lys a même fait l’objet d’un timbre postal. Pouvez-vous nous parler un peu de ce travail et de cet univers ?
    J’ai rencontré Mark Shainblum à une convention de BD. Mark venait de lancer Orion, un magazine traitant de BD, et Matrix Graphics, une petite entreprise de publication.
    En plus d’être un apprenti homme d’affaires et rêveur professionnel, Mark était un jeune écrivain et scénariste de talent. Il avait plusieurs projets dans ses cartons, dont Northguard.
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14461
    Date d'inscription : 07/07/2012

    entrevue avec le bdéiste Gabriel Morrissette Empty Re: entrevue avec le bdéiste Gabriel Morrissette

    Message par Stéphane Dumas Mer 6 Jan - 23:27

    Un autre article sur Gabriel Morrissette et sa BD "Northguard". 
    https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-12-27/superheros-quebecois/northguard-un-superheros-quebecois-federaliste.php


    Aujourd’hui, les superhéros américains sont partout. Mais sait-on que, dans l’ombre des géants créés par Marvel Comics (Disney) et DC Comics (Warner Bros.), il existe quelques superhéros québécois ? Cet article est le troisième d’une série de sept textes.

    En 1933, le marché de l’édition nord-américain est secoué par une invention majeure : les comic books. Ces fascicules, de petits formats et publiés sur du mauvais papier, sont vendus pour seulement quelques sous dans les tabagies, les diners et les pharmacies.

    Bientôt, le marché de la bande dessinée en Amérique du Nord est dominé par les comic books. Le récit de superhéros y trouve une niche particulièrement adaptée afin de développer des séries qui s’étirent sur plusieurs années.

    Au Québec, il faut attendre le tournant de la décennie 1970, et surtout 1980, avant que des maisons d’édition se lancent dans la publication de comic books de confection locale.

      La date/heure actuelle est Jeu 19 Sep - 8:33