4 participants
Le Grenier
Gaétan Julien- Messages : 315
- Message n°2
Re: Le Grenier
Très audacieux de la part de rétro-Québec de présenter un épisode au complet en espérant que Radio-Can ne s'en mêle pas.
Carter99- Messages : 244
- Message n°3
Le personnage qui m'a marqué dans cette série est celui du fakir Sadu Bidisha joué par Gérard Poirier". Il vivait dans le grenier et dormait sur un lit de clous.
On y retrouve également Hélène Loiselle qui a joué Madame Pointu dans les Oraliens.
On y retrouve également Hélène Loiselle qui a joué Madame Pointu dans les Oraliens.
- Message n°4
Carter99 a écrit:Le personnage qui m'a marqué dans cette série est celui du fakir Sadu Bidisha joué par Gérard Poirier". Il vivait dans le grenier et dormait sur un lit de clous.
Un mélange habile de comédien très connu et d'autre moins où qui commencait. Même si c'est sans doute un hasard, cet épisode reflétait exactement ce qu'était l'émission ce que bien des archivistes professionnel ont du mal à faire quand ils sélectionne des épisodes pour des cassette vidéo (à l'époque) où des DVD on en a eu souvent de triste exemples.
Dernière édition par Gaétan Julien le Lun 25 Juin - 11:19, édité 1 fois
Baghera- Admin
- Message n°5
Il avait aussi Robert Duparc (Étienne) qui a joué le concierge Yergeo dans Radio Enfer, le temps d'un épisode.
- Message n°6
Yvon Bouchard a également travaillé en France c'est lui qui jouait Grognard l'acolyte de Arsène Lupin dans la version avec Georges Decrière.
Carter99- Messages : 244
- Message n°7
Je n'avais pas reconnu Yvon Bouchard. Je viens de faire le lien. Je me souviens très bien de son rôle de Grognard dans cette série d'Arsène Lupin que j'appréciais beaucoup.
- Message n°8
Yvon Bouchard dans Arsène Lupin
https://www.youtube.com/watch?v=Cg8N17TZgLI
https://www.youtube.com/watch?v=Cg8N17TZgLI
- Message n°9
Carter99 a écrit:On y retrouve également Hélène Loiselle qui a joué Madame Pointu dans les Oraliens.
Hélène Loiselle était presque la comédienne attitré dans les rôle de sorcière particulièrement dans Fanfreluche.
Stéphane Dumas- Messages : 14478
- Message n°10
http://web.archive.org/web/19991009091541/http://www3.sympatico.ca/rgosselin/grenier.htm
Sommaire:
Dollard Desbouleaux, un vieux garçon de 45 ans, collectionneur de cartes postales et chômeur par conviction, décide de louer son grenier pour s'assurer un petit revenu supplémentaire et tromper son ennui. Mais l'arrivée de trois locataires farfelus le mène au bord de la dépression. Le voilà qui endosse le rôle d'arbitre pour régler les conflits entre trois hurluberlus aux prises avec leurs différences culturelles ou les malentendus les plus invraisemblables.
[size=undefined](Source: Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois de 1952 à 1992)[/size]
Le Grenier témoigne de préoccupations sociales. Dollard Desbouleaux, propriétaire, doit apprendre à vivre avec ses trois locataires: une femme auteur de romans frissons, une orpheline de 12 ans et un fakir indien. De quoi réfléchir sur la complexité des rapports humains... et en rire aussi.
Antoinette Orthographe, 50 ans, institutrice à la retraite, aujourd'hui auteur de romans-frissons. Entière, elle vit constamment le mystère de ses romans. Très volontaire, elle agit sous l'empire de l'excès. Frimousse, 12 ans, est orpheline. Imprévisible, elle passe du romantisme à l'agressivité, au simple énoncé d'une comptine. Espiègle, quoique susceptible des plsu grandes manifestations d'affection. Sâdhu Bidishâh, environ 35 ans, fakir indien. Cet homme dispose de pouvoirs occultes. Naïf, sensible, émotif. Original dans sa manière d'agir et de penser.
Le hasard réunira ces trois irréductibles de la location à Saint-Odilon-du-Petit-Ruisseau, où les situations les plus quotidiennes prendront un tour fantaisiste. Troublé dans sa vie de célibataire endurci, Dollard devra négliger quelque peu son iguane et sa collection de cartes postales.
[size=undefined](Source: Ici Radio-Canada, 1977) [/size]