Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    Renée Martel (1947-2021)

    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14439
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Renée Martel (1947-2021) Empty Renée Martel (1947-2021)

    Message par Stéphane Dumas Dim 19 Déc - 9:45

    https://www.lapresse.ca/arts/musique/2021-12-18/renee-martel-1947-2021/la-reine-du-country-s-eteint.php


    Après une carrière de plus de 60 ans, marquée par d’innombrables succès sur disques comme sur scène, mais aussi par la maladie et des drames personnels éprouvants, la chanteuse a succombé à 74 ans des suites d’une pneumonie sévère non reliée à la COVID-19, au centre hospitalier Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe.

    « Rares sont les artistes, au Québec, qui présentent une feuille de route aussi impressionnante que celle de Renée Martel. Totalisant plus de 65 ans de carrière et riche d’un parcours exceptionnel, elle a, depuis longtemps, marqué l’histoire de la musique québécoise d’une empreinte indélébile avec un répertoire qui conjugue à la fois modernité et respect des traditions », a indiqué son producteur par communiqué.

    « Elle a été hospitalisée début décembre parce qu’elle ne sentait pas bien, a détaillé Narimane Doumandji, présidente de Communications Narimane qui travaillait avec Renée Martel depuis 2007. Ils ont découvert qu’elle avait une pneumonie sévère, rien à voir avec la COVID. Hier, elle a commencé à avoir de la difficulté à respirer. »

    Renée Martel a rendu son dernier souffle samedi matin, entourée notamment de ses deux enfants, Dominique et Laurence. « J’ai eu cette chance de vivre 15 ans avec Renée, jusqu’à la toute fin », a témoigné Martin Leclerc, son producteur. Il était présent à ses côtés samedi matin à l’hôpital.

    En raison d’une santé chancelante, les dernières années de la chanteuse auront été à l’image de cette vie mouvementée. Renée Martel fait toutefois preuve de résilience en sortant de nouveaux albums et en continuant à chanter.

    « Pour moi, Renée reste un monument au Québec, autant au niveau musical que social, a affirmé Martin Leclerc. Elle est de la même trempe que les Maurice Richard, René Lévesque et Michel Louvain. Elle va rester dans nos mémoires au fil des ans et des décennies. »

    « C’est une triste nouvelle, c’est une femme qui avait une carrière extraordinaire, a aussi relevé le chanteur Joël Denis, en entrevue avec La Presse. C’est l’équivalent de Louvain chez les femmes, la plus aimée par un large public. C’est une grande perte pour la communauté artistique », s’est-il désolé.

    Intégrité et simplicité
    La mort Renée Martel, icône de la musique québécoise, a été un choc pour son entourage. « Ce n’était pas attendu du tout, pas du tout, explique Mme Doumandji. Cette semaine c’était encore, “je suis stable, je vais remonter la pente". Elle avait hâte à Noël… »

    « Renée, c’est une personne qui était intègre, simple, qui était près du monde, a témoigné Martin Leclerc. Elle avait une générosité et une fidélité avec les gens qu’elle côtoyait dans son métier. »

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 15:41