Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

    Caroline Cellier (1945-2020)

    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14435
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Caroline Cellier (1945-2020) Empty Caroline Cellier (1945-2020)

    Message par Stéphane Dumas Mer 16 Déc - 8:16

    https://www.lefigaro.fr/cinema/mort-de-caroline-cellier-beaute-subtile-du-cinema-francais-a-75-ans-20201216


    Elle pouvait jouer les froides séductrices comme les pures ingénues avec un naturel déconcertant. L'actrice Caroline Cellier est morte des suites d'une longue maladie de 75 ans a annoncé le scénariste Nicolas Poiret, le fils qu'elle a eu avec Jean Poiret, l'auteur de La cage aux folles et de tant de pièces de boulevard.

    Le message d'amour à sa mère publié sur Instagram par Nicolas Poiret est particulièrement touchant : «Aujourd'hui, on se quitte pour quelques minutes mais tu auras été et tu resteras éternellement ma force, mes fous rires, mes angoisses, ma dérision, mes coups de sang, ma chevalière des injustices, ma détectrice d'hypocrisie, ma lune, ma Moune, ma mère, ma bataille !»

    Actrice douée, au cinéma et sur les planches, Caroline Cellier a été couronnée du César du meilleur second rôle féminin en 1985 pour son personnage de mère séductrice dans L'Année des méduses de Christopher Frank.

    De Shakespeare à Tennessee Williams
    Caroline Cellier naît le 7 août 1945 à Montpellier. Attirée dès son plus jeune âge par la comédie, elle va suivre dès l'âge de 18 ans les cours d'art dramatique de René Simon.

    Un an plus tard, le grand public la découvre à la télévision au côté de Bernard Noel dans une adaptation de La Mégère apprivoisée de Shakespeare. Toujours en 1964, elle reçoit ses premières distinctions au théâtre pour ses compositions dans Croque-Monsieur (le prix Suzanne Bianchetti) de Marcel Mithois et Du vent dans les branches de Sassafras de René de Obaldia (le prix Suzanne Bianchetti).

    En 1965, elle joue avec Francis Blanche, Michel Serrault et Jean Poiret dans La Tête du client de Jacques Poitrenaud. 1968 est une année charnière dans sa carrière. Elle va travailler avec des metteurs qui ont le vent en poupe tels que Claude Lelouch (La Vie, l'Amour, la Mort) et bien sûr Claude Chabrol qui lui confie un rôle dramatique auprès de Jean Yanne dans Que la bête meure. En 1992, Jean Poiret lui confie un rôle marquant dans Le Zèbre, où elle partage l'affiche avec Thierry Lhermitte.

    Après le César de 1985, Caroline Cellier jouera aussi bien pour le cinéma, la télévision que sur les planches. En 1999 sa formidable prestation dans le rôle de Blanche Dubois dans Un Tramway nommé désir lui vaudra une méritée nomination aux Molières.

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 1:57