Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

    La Petite Vie: Radio-Canada retire un épisode jugé sensible avec Normand Brathwaite

    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14435
    Date d'inscription : 07/07/2012

    La Petite Vie: Radio-Canada retire un épisode jugé sensible avec Normand Brathwaite Empty La Petite Vie: Radio-Canada retire un épisode jugé sensible avec Normand Brathwaite

    Message par Stéphane Dumas Mar 10 Nov - 18:13

    https://hollywoodpq.com/la-petite-vie-radio-canada-retire-un-episode-juge-sensible-avec-normand-brathwaite/
    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/un-épisode-de-la-petite-vie-avec-normand-brathwaite-est-retiré-de-toutv/ar-BB1aT7or
    https://www.journaldemontreal.com/2020/11/10/radio-canada-retire-un-episode-de-la-petite-vie-avec-normand-brathwaite


    Depuis jeudi dernier, la série culte La Petite Vie compte un épisode en moins à son catalogue sur ICI Tou.tv. Radio-Canada a en effet retiré de la plateforme une émission tirée de la deuxième saison intitulée La vidéo dans laquelle apparaissait Normand Brathwaite en Napoléon Kiwi Premier, un Ougandais et professeur en sociologie.

    Le retrait de l'épisode est venu après la réception d'un commentaire d'un téléspectateur en lien avec celui-ci, mais Radio-Canada n'a pas confirmé si c'est ce qui a scellé le sort de l'émission.

    « Plus de vingt-cinq ans se sont passés depuis l'enregistrement public de cet épisode fortement caricatural dont l'humour, au regard de la prise de conscience et des sensibilités actuelles, pourrait être mal compris et ressenti comme une insulte par une partie de l'auditoire. Nous avons donc jugé préférable de le retirer de l'offre d’ICI Tou.tv pour le moment », a expliqué Marc Pichette, directeur des relations publiques de Radio-Canada, à l'Agence QMI.

    Claude Meunier, qui a créé la série, n'a cependant pas été consulté sur l'affaire, chose qui n'a pas semblé le déranger. « Ils feront bien ce qu’ils veulent! », a indiqué par téléphone l'auteur et humoriste à l'agence de presse.

    Même constat du côté de Normand Brathwaite. « Ça ne me fait rien. Je me mets à leur place, pis je trouve que c’est plus simple de l’enlever plutôt que d’avoir du trouble pour quelque chose qui a été fait il y a des années », a déclaré l’artiste et animateur.

    Il a tout de même apporté une nuance en mentionnant que tous les personnages de La Petite Vie sont des caricatures, dont celui de Napoléon qu'il a interprété avec un accent très exagéré. Il trouve donc la décision de Radio-Canada quand même un peu étrange.

    L'intrigue de l'épisode se décrit comme suit : « Caro présente à Popa et Moman un ami ougandais, professeur en sociologie, qui est au Québec pour étudier les us et coutumes de la famille québécoise typique ».
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14435
    Date d'inscription : 07/07/2012

    La Petite Vie: Radio-Canada retire un épisode jugé sensible avec Normand Brathwaite Empty Re: La Petite Vie: Radio-Canada retire un épisode jugé sensible avec Normand Brathwaite

    Message par Stéphane Dumas Mer 11 Nov - 16:46

    Il y a un vlogue d'une durée de 51 minutes sur le sujet. 



    Du racisme à la censure - Des oeuvres disparaissent - la petite vie perd un épisode
    Marc Pichette, directeur des relations publiques de Radio-Canada, a déclaré à l’Agence QMI que le diffuseur public avait reçu un commentaire en lien avec l’épisode, sans toutefois dire si c’est ce commentaire qui a provoqué le retrait.
    «Effectivement, plus de vingt-cinq ans se sont passés depuis l'enregistrement public de cet épisode fortement caricatural dont l'humour, au regard de la prise de conscience et des sensibilités actuelles, pourrait être mal compris et ressenti comme une insulte par une partie de l'auditoire. Nous avons donc jugé préférable de le retirer de l'offre d’ICI TOU.TV pour le moment», a-t-il fait savoir dans un courriel.
    Normand Brathwaite y incarne le professeur en sociologie Napoléon Kiwi Premier, vêtu d’un boubou, un par-dessus commun en Afrique subsaharienne, et s’exprime avec un accent caricatural, à couper au couteau.
    «Ça ne me fait rien, a déclaré Normand Brathwaite à l’Agence QMI lundi. Je me mets à leur place (Radio-Canada), pis je trouve que c’est plus simple de l’enlever plutôt que d’avoir du trouble pour quelque chose qui a été fait il y a des années», a commenté l’artiste et animateur.
    Popa, joué par Claude Meunier, est vêtu d’un costume de tigre pour «faire Afrique». Caro, jouée par Guylaine Tremblay, réclame la libération des «Tutti Frutti», en référence à la population tutsie du Rwanda.
    «Regarde, le beau monsieur, il est noir, noir, noir», lance Moman, jouée par Serge Thériault. Elle déclare un peu plus loin: «Ils sont gentils, les Noirs, et il y en a qui sont même très intelligents. Bruno Suri (Bruny Surin, NDLR), il faut être intelligent, pour courir vite de même».
    «Les Ougandais sont tellement généreux, dommage qu’ils soient en bedaine!», s’exclament aussi Popa et Moman.
    Radio-Canada n’a pas voulu dire si les artisans de l’émission avaient été consultés ou avisés de la décision. L’épisode a été retiré jeudi dernier de la plateforme TOU .TV et les fans de l’émission l’ont immédiatement remarqué.
    Le retrait de l’épisode a été très mal reçu par des fans de La Petite Vie. Des membres du groupe Facebook «Répliques classiques de la Petite vie» ont dit craindre que cela ne crée un précédent qui pourrait mener au retrait d’autres épisodes.

    «Je sais pas vous, mais depuis que j'ai su qu'une émission de la Petite vie a été supprimée ça me fait peur pour nos vielles émissions québécoises. Comment les jeunes vont découvrir notre art, notre musique et notre humour si tout devait être supprimé?», a écrit Jade Grondin, une membre du groupe.

    «Vont-ils accuser d'anciens humoristes (Yvon Deschamps, Clémence Desrochers, etc) d'avoir ri de quelque chose de pas correct? Vont-ils supprimer nos chansons car UNE phrase n'est pas correcte?», a souligné Mme Grondin.

    Dans La Petite Vie, l’acteur Michel Côté a incarné Jean-Lou, un homosexuel efféminé au maximum. Benoit Brière a joué un français vêtu d’une camisole, baguette sous le bras. Ti-mé, alias Popa, et Stimé, joué par Stéphane Rousseau, ont multiplié les blagues sur les nains, entre autres choses.

    La maison de production Avanti Groupe, qui a produit l’émission du début à la fin, n’a pas retourné les demandes d’entrevue de l’Agence.
    Joint au téléphone lundi, Claude Meunier, auteur de La Petite Vie, a affirmé ne pas avoir été consulté par Radio-Canada.

    En tant qu’«auteur», il a toutefois soutenu qu’il n’avait «pas son mot à dire» si le diffuseur voulait effacer un épisode. «Ils feront bien ce qu’ils veulent!», a lancé le créateur.
    Si vous pensez que mon travaille est important vous pouvez soutenir la chaîne ici:
    paypal.me/NadiaCioce
    ou par virement bancaire au
    nadiacioce@gmail.com
    Réponse : nana
    Merci
    Normand Brathwaite est d’avis que toutes les cultures sont caricaturées dans la mythique série.

    «Je trouve juste ça bizarre, parce que c’est clair que tout le monde dans cette émission-là, tous les personnages [...], sont tous des caricatures», a-t-il dit.

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 7:51