Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

Le Deal du moment :
Clé de licence Windows 10 PRO à ...
Voir le deal
9.99 €

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Paw Paw French, le français au Missouri

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 8420
Date d'inscription : 07/07/2012

Paw Paw French, le français au Missouri Empty Paw Paw French, le français au Missouri

Message par Stéphane Dumas le Dim 24 Mai - 17:43

J'ai trouvé de vieux articles ainsi que des clips sur le français du Missouri connu sous le nom de Paw Paw French ainsi qu'un lien sur Wikipedia. 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Français_du_Missouri


Le français du Missouri, autrefois appelé français de Haute-Louisiane ou français du Pays des Illinois, aussi connu sous le nom de Paw Paw French, est une variété régionale de français parlée au nord de la Vallée du fleuve Mississippi, dans le Midwest des États-Unis d’Amérique, et notamment à l’est de l’État du Missouri  (d’où son nom courant de français du Missouri, bien qu’il serait plus juste de parler de français du Pays des Illinois ou de français du Mississippi).
Le français du Missouri descend du français parlé par des colons venus du Canada français  à partir de la fin du XVIIe siècle, il est donc particulièrement proche du français du Michigan, du français de l’Ontario  ainsi que du français québécois . Jusqu’aux années 1960, il était largement répandu dans de nombreuses villes des États du Missouri , de l’Illinois  et de l’Indiana  (notamment à Bonne-TerreValles MinesDeslogesDe SotoSainte-GenevièveLa Vieille MineSaint-LouisRichwoodsPrairie du RocherCahokiaKaskaskia  et Vincennes ), mais son déclin depuis lors fut fulgurant et La Vieille Mine  (Missouri) semble être devenu le dernier bastion de cette variété pluricentenaire et unique de français1 ,2 .
Les locuteurs du français du Missouri ont coutume de s’appeler eux-mêmes créoles.
L'estimations du nombre de locuteurs est aujourd’hui difficile à établir. De plusieurs milliers au début des années 1980, ils seraient descendus à une centaine de locuteurs natifs aujourd'hui, voire moins, et la plupart agés. Cet état des lieux est peu optimiste quant à l'avenir du français du Missouri, mais il faut cependant noter un renouveau de la langue auprès des générations plus jeunes ces dernières années, notamment grâce à la fondation de la Illinois Country French Preservation Inc. et l'organisation de cours d'apprentissage dans diverses villes du Missouri et de l'Illinois ainsi qu'en ligne.
Le français du Missouri n'en demeure pas moins aujourd’hui globalement considéré comme une variété de français sérieusement en danger.


Voici un articles et des clips sur le sujet en question. 
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1090152/francais-missouri-paw-paw-dialecte

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 8420
Date d'inscription : 07/07/2012

Paw Paw French, le français au Missouri Empty Re: Paw Paw French, le français au Missouri

Message par Stéphane Dumas le Jeu 25 Juin - 10:07


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 12 Juil - 6:41