Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    Ultraman

    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14434
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Ultraman Empty Ultraman

    Message par Stéphane Dumas Jeu 7 Nov - 8:27

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultraman_(série_télévisée)


    Synopsis

    Au Japon, la Patrouille scientifique est une unité militaire composée de cinq membres et qui a pour mission d'étudier et de contrer l'action de monstres souvent extraterrestres qui menacent la Terre. Hayata, héros humain de la série et membre de la Patrouille scientifique, fait la rencontre d'un géant extraterrestre appelé Ultraman au cours d'une mission ; celui-ci lui remet la capsule Beta, qui lui permet de permuter avec Ultraman lorsque les monstres attaquent le Japon. Cependant l'énergie vitale d'Ultraman diminue rapidement et il n'a que quelques minutes pour venir à bout du monstre.

    Diffusion

    A la suite d'une série nommée Ultra Q (en), diffusée au Japon de janvier à juin 1966, Ultraman est diffusée à partir de juillet 1966, et compte 39 épisodes. En octobre 1967, Ultra Seven prend la suite, pour 48 épisodes. Une troisième série, Le Retour d'Ultraman (en), est diffusée d'avril 1971 à mars 19721.
    Au Québec, Ultraman est diffusée à la Télévision de Radio-Canada tous les mercredis à 17 h 30 lors de la saison 1967-1968 et les samedis de 12 h à 12 h 30 lors de la saison 1968-1969.
    En France, la première série de la saga a été découverte en 1988 sur M6 via Ultraman 80 (en), avant de rejoindre TF1 et Club Dorothée en 19912.



    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14434
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Ultraman Empty Re: Ultraman

    Message par Stéphane Dumas Mer 13 Nov - 17:31

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2163-ultraman.html


    Synopsis
    Sur Terre dans un futur proche, des monstres venus de l’espace terrorisent les habitants des planètes du Cosmos. Une patrouille scientifique dotée d’armes sophistiquées a été ainsi créée pour lutter contre eux. La branche japonaise située à Tokyo est composée de cinq membres : le capitaine Toshio Mura (Toshio Muramatsu en VO), le vice-capitaine Shin Hayata, le tireur d’élite Daisuke Arashi, l’inventeur (et comique de la bande) Ito Mitsuhiro (Mitsuhiro Ide) et la responsable des communications Akiko Fuji (la seule femme du groupe). A ces cinq membres il faut ajouter un enfant, Hoshino Fuji (Isamu Hoshino), qui est une sorte de mascotte.
    Au cours d’une de ses missions, Hayata meurt après avoir été percuté par un OVNI. Celui-ci était piloté par Ultraman, un extraterrestre aux pouvoirs incroyables, qui fusionne avec Hayata pour lui redonner la vie. Puis il lui confie un objet magique, la capsule Beta, qui – une fois activée grâce à un bouton rouge - lui permet de faire appel à lui. Ainsi, pendant quelques minutes seulement (l'énergie vitale d’Ultraman diminuant rapidement), Hayata peut obtenir la taille d’un géant et lutter contre les monstres qui attaquent la Terre...
    Commentaires
    Ultraman est un héros culte des Japonais, au même titre que Superman chez les Américains. Il a été créé par Eiji Tsuburaya qui s’était illustré à partir des années 50 en signant les effets spéciaux des films de Godzilla. C’est en effet à lui qu’on devait l’idée de faire revêtir des costumes en latex à des cascadeurs et de les filmer au ralenti pour jouer les rôles des monstres géants plutôt que d’utiliser de l’animation en volume ("stop-motion") comme dans les films américains de type King Kong. Fort de son succès, il a fondé sa propre compagnie, Tsuburaya Productions en 1963 puis a créé la série Ultra Q en 1966. Dans celle-ci, il fit apparaître des monstres géants comme Godzilla tout en développant des idées novatrices pour l’époque (existence d’autres dimensions et d’êtres venus d’ailleurs mais aussi sensibilisation aux problèmes écologiques causés par les humains). Cependant il manquait un dernier élément qui fut ajouté à sa deuxième production : un héros.
    C’est donc avec la série suivante (qui est en couleurs, contrairement à la précédente), Ultraman, qu’il invente un personnage d’extra-terrestre qui confie ses pouvoirs à un être humain. Les 39 épisodes battent des records d’audience et depuis les séries s’enchainent : la 26ème a été diffusée en 2014 au Japon ! Mais surtout, elle est considérée comme l’ancêtre du genre Tokusatsu. Évidemment, plus de quarante après, elle est très datée et les effets spéciaux (monstres en plastiques, bâtiments et engins réalisés à partir de maquettes) font beaucoup sourire. Sans compter que le "futur proche" où se situe l'action est en fait les années 90 !

    En 1967, les Américains achètent la série (ainsi que Ultra Q) qui obtient un succès d’estime tout en faisant naître une communauté de fans locaux. Si la France ne connaît aucune diffusion de cette série sur son territoire, ce n’est pas le cas du Québec où une version réalisée à partir du doublage américain est diffusée. A propos de doublage, celui utilisé au Québec est plus qu’étrange : en effet, tous les comédiens (hormis ceux doublant le narrateur et Ultraman) ont un accent asiatique très prononcé. On ne sait pas si c’est un doublage québécois où des accents ont été volontairement donnés aux acteurs nippons ou si le doublage a été effectué à l’étranger doublé avec des comédiens non francophones mais le résultat est assez risible, faisant penser à la parodie de Bioman par les Inconnus !

    De toutes les séries de la saga Ultraman, seule la huitième, Ultraman 80, a été diffusée en France (du moins les tous premiers épisodes), sans compter la diffusion d'un épisode unique de Ultra Seven (la 3ème série de Ultraman) sur l'ORTF en 1967. Une version animée a également été éditée en vidéo (mais là encore, seulement le début).
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14434
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Ultraman Empty Re: Ultraman

    Message par Stéphane Dumas Lun 18 Nov - 15:06

    Promo Ultraman circa 1967-70
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14434
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Ultraman Empty Re: Ultraman

    Message par Stéphane Dumas Sam 21 Mar - 18:05

    Le 1er épisode
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14434
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Ultraman Empty Re: Ultraman

    Message par Stéphane Dumas Ven 1 Jan - 9:58

    Diffusion originale en français au Québec à la fin des années 60 et au début des années 70 sur les ondes de Radio-Canada et de Télé-4. Studio de doublage inconnu mais noms des comédiens en partie découverts. La liste est ci-dessous; votre aide est la bienvenue.

    Hayata : Jean-Louis Jemma
    Arashi : Henri Labussière
    Fuji : Martine Sarcey (Hypothèse)
    Ito : ???
    Capitaine Mura : ???
    Dr. Iwamoto : Roland Ménard (Hypothèse)
    Zoffy : Jacques Deschamps
    Narrateur : Vincent Davy

    Venue d'une planète appartenant à une lointaine galaxie, une armée étrange s'apprête à détruire la Terre. L'approche de ces engins insolites a été signalée par les satellites artificiels gravitant autour de notre planète. La nouvelle est immédiatement transmise au monde entier, de Paris à New York, de Londres à Moscou, et bien entendu, à la Patrouille Scientifique. La perspective terrifiante d'une telle invasion a plongé le monde dans un état voisin de la panique. Tous les yeux sont maintenant tournés vers la seule organisation capable d'éviter le désastre universel : la Patrouille Scientifique !
    L'aviation entre immédiatement en action, mais ne fait pas le poids face à la multitude de vaisseaux spatiaux armés de rayons mortels. La Patrouille prend le relais et réussit tant bien que mal à repousser l'envahisseur, ou presque...
    Leur chef fait irruption au quartier général et force Hayata à devenir Ultraman. Fera-t-il le poids face à son adversaire le plus coriace à ce jour, ou bien succombera-t-il au manque d'énergie solaire et à l'arrêt du clignotement de son médaillon témoin ?

    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14434
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Ultraman Empty Re: Ultraman

    Message par Stéphane Dumas Mar 20 Avr - 9:16

    Un épisode dans la langue de Shakespeare.
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14434
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Ultraman Empty Re: Ultraman

    Message par Stéphane Dumas Mar 14 Sep - 10:28

    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14434
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Ultraman Empty Re: Ultraman

    Message par Stéphane Dumas Ven 17 Déc - 8:46

    Le générique dans la langue de Shakespeare.
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14434
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Ultraman Empty Re: Ultraman

    Message par Stéphane Dumas Mar 14 Juin - 11:00


    Contenu sponsorisé


    Ultraman Empty Re: Ultraman

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:20