Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 5650
Date d'inscription : 07/07/2012

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson Empty Le merveilleux voyage de Nils Holgersson

Message par Stéphane Dumas le Mer 17 Jan - 22:03

Le générique d'intro de Nils Holgersson.
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 5650
Date d'inscription : 07/07/2012

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson Empty Re: Le merveilleux voyage de Nils Holgersson

Message par Stéphane Dumas le Mer 4 Sep - 19:47

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-175-le-merveilleux-voyage-de-nils-holgersson-au-pays-des-oies-sauvages.html


Synopsis
Nils Holgersson est un jeune enfant suédois de 14 ans qui vit avec ses parents dans le sud de la Suède. Nils, au début de l’histoire, n’a rien d’un gentil petit garçon, c’est plutôt un garnement des plus terribles. Son passe-temps favori est de maltraiter les animaux de la ferme de ses parents.
Mais un jour, pour avoir taquiné un tomte (sorte de lutin scandinave), ce dernier décide de le punir et va l’ensorceler, le transformant lui-même en tomte. Une fois le sort jeté, Nils ne regagnera sa taille originale que si le tomte est convaincu qu´il s’est amélioré.

Par cet ensorcèlement Nils n´est donc pas plus grand qu’une souris. Cependant, le sort lui a donné la faculté de comprendre et de communiquer avec les animaux. Alors Nils, accompagné de son hamster Quenotte (rapetissé lui aussi), décide de partir avec une troupe d’oies sauvages dans leur migration à travers la Suède jusqu´en Laponie (région du nord de la suède).
Il fait tout le voyage sur le dos de Martin, le jars domestique, qui a décidé aussi de suivre les oies sauvages. Ce voyage sera une véritable aventure faite d’agréables et de mauvais moments (avec des hommes ou des animaux, comme Smire le renard) et au contact des oies, Nils apprendra à aimer les animaux. Peut-être que finalement il retrouvera sa taille normale...
Commentaires
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson au pays des oies sauvages est à la fois un joli dessin animé (pour l’époque) avec un magnifique générique, un conte moraliste et une leçon de géographie à la découverte de la Suède. Il existe aussi un long métrage de 85 min.
Ce dessin animé est une adaptation du célèbre roman, "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède", écrit en 1906, par l’écrivain suédoise Selma Lagerlöf (1858-1940). Ancienne institutrice, elle écrivit ce livre dans le but d’apprendre aux enfants suédois la géographie de leur pays de façon agréable. Grâce à ce livre, elle sera la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature.

On peut signaler également que la série a joué un rôle important dans la formation du Studio Pierrot, fondé spécialement par des anciens de Tatsunoko ("Nils" leur avait été commandé par la société Gakken).

Petite anecdote : Nils est l’un des seuls personnages de dessin-animé que l’on trouve sur un billet de banque (le billet de 20 couronnes suédoises).
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 18 Oct - 23:16