https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2130667/deces-julien-poulin-elvis-gratton-cinema-tele-falardeau
L’acteur québécois Julien Poulin est décédé samedi à l'hôpital. Il avait 78 ans. La famille du défunt n'a pas souhaité dévoiler la cause du décès. Son agente Eugénie Gaillard a confirmé la nouvelle dimanche à Radio-Canada.
On le connaît pour la centaine de films à son actif, dont 15 février 1839, Camion et Miraculum. On le connaît aussi comme le grand ami de Pierre Falardeau et comme un homme engagé pour le Québec. Mais on le connaît surtout comme Bob Gratton et son alter ego : Elvis Gratton.
Si les films Elvis Gratton : le film, Elvis Gratton II : miracle à Memphis et Elvis Gratton XXX : la vengeance d'Elvis Wong, de même que la série dérivée Bob Gratton : ma vie, my life, ont amplifié sa notoriété à travers le pays, Julien Poulin se taillait déjà une place dans l’univers culturel québécois avant d'interpréter le célèbre garagiste fédéraliste aux grandes ambitions – et au gros garage.
Né à Montréal en 1946, Julien Poulin a commencé sa carrière artistique au théâtre avant de se retrouver au cinéma pour la première fois en 1973 dans les films Tu brûles…. Tu brûles… de Jean-Guy Noël et Réjeanne Padovani de Denys Arcand.
Sa collaboration avec le réalisateur Pierre Falardeau a toutefois changé le cours de sa carrière.