https://www.actuabd.com/+Deces-d-Henri-Desclez-ancien-redacteur-en-chef-de-Tintin-et-auteur-de-bandes+
Nous apprenons par sa compagne le décès d’Henri Desclez (alias Hapic), dessinateur, peintr, scénariste et rédacteur en chef, notamment connu pour son adaptation des romans de San Antonio.
Henry Desclez était né le 5 novembre 1942 à Braine-le-Comte en Belgique. Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, il avait commencé sa carrière en BD en 1967 avec Michel Noirret pour le journal Pilote. Il a ensuite travaillé sur la série Mycroft et Klaxon avec André-Paul Duchâteau pour Le Soir-Jeunesse, un label qu’il dirige.
Dans la foulée, il fonde les studios Desclez en 1972 qui adaptent notamment la série San-Antonio (dessins de Desclez aidé de Franz), devient rédacteur en chef de l’édition belge du magazine Pilote pour Dargaud Benelux, puis du Journal de Tintin où il succède à Greg.
En 1976, après avoir émigré au Québec, Henri Desclez rejoint les éditions Héritage, participant à la création de séries telles que Brisebois et compagnie, Nic et Pic et Monsieur Tranquille.
Il est le créateur de sa maison d’édition : Productions PAF Loisirs, dont l’enjeu est de confectionner des produits de licence pour le Québec..