L'intro de Sourissimo, celui qui m'est plus familier.
Un épisode
Un épisode
Synopsis
Sur les toits d'une vieille maison, vivent des dizaines de souris habillées en robe et bonnet de nuit. On trouve parmi elles, Sourichef la meneuse de la bande (avec sa casquette blanche), Sourisotte (avec ses grosses lunettes) et Souribelle la coquette (avec ses bijoux).
Si elles craignent les chats, elles n'en sont pas moins amies avec Chat-Gaga, le gentil chat de la maison qui a des problèmes de rhumatisme. Le pauvre ne cesse de se faire gronder par ses maîtres quand les souris font trop de bruit. Et en effet, sur les toits, nos petits souris bruyantes font les quatre cents coups et ne cessent de chanter et de danser pour se distraire...Commentaires
Cette série de deux saisons a été adaptée d'un spectacle musical créé aux États-Unis par André Tahon à qui l'on doit également la célèbre chenille Ploom. Il est celui qui a rendu célèbre les marottes (emblèmes des bouffons du Moyen Age), personnages dont la tête est fichée en haut d'un bâton entouré de tissus flottants, grâce aux spectacles qu'il produisait en France ou aux États-Unis notamment à Disneyland.
Dans Sourissimo, les marionnettistes pouvaient, avec chaque main, faire danser simultanément six à huit marottes assemblées sur un même support. Cette série rigolote mettait ainsi en scène de nombreuses souris qui pouvaient apparaître un peu partout dans le décor, dynamisant ainsi l'ensemble. De plus, chaque épisode disposait de sa propre chanson et chorégraphie
A noter que lors de la diffusion en 1971, chaque épisode était introduit par une séquence présentée par une autre célèbre marotte d'André Tahon qu'est Papotin (qui a connu sa propre émission, Papotin Club) ; séquence où Sourisotte faisait parfois une apparition.
(épisode enregistré de TVJQ le 11 juillet 1988)
Un groupe de souris sur les toits de maisons d'une grande ville. Jouant des tours, chantants et faisant des mauvais tours. Parmi les dizaines de souris se trouvent Sourichef (chef de la bande), Sourissotte (aux grosse lunettes) et Souribelle (la coquette). Ils ont parfois la visite d'un ami, le chat Chat-Gaga. Chaque épisodes avait sa propre chorégraphie et chanson.
Sourissimo est une série créée en France en 1969 par André Tahon (aussi créateur de Ploom!). La série est une adaptation d'un spectacle musical créé aux États-Unis. Les marionnettes sont animés par des marionnettistes, en activant des marottes. Les personnages ont une tête installée au bout d'un bâton et le corps en tissu flottant). Cela permettait d'animer plus d'un personnages par un seul artisan en utilisant un support.
La série à été diffusée sur les ondes de Radio-Canada au début des années 70, puis plus tard à TVJQ vers la fin des années 80.
|
|