https://www.lapresse.ca/arts/musique/2021-11-12/deces-du-batteur-de-the-moody-blues-graeme-edge.php
Le leader du groupe, Justin Hayward, a confirmé la mort de son collègue jeudi, sur le site web du groupe. La cause de sa mort n’a pas été révélée.
Justin Hayward a qualifié Graeme Edge d’épine dorsale du groupe de rock britannique, qui a été intronisé au Panthéon du rock & roll en 2018. Le dernier album du groupe est sorti en 2003.
« Quand Graeme m’a dit qu’il prenait sa retraite, je savais que sans lui, ça ne pouvait plus être les Moody Blues », a déclaré Justin Hayward. « Et c’est ce qui s’est passé. C’est vrai de dire qu’il a gardé le groupe uni pendant toutes ces années, parce qu’il aimait ça. »
En 1964, Graeme Edge a cofondé le groupe à Birmingham, en Angleterre. Sa maîtrise de la batterie a été un ingrédient clé pour les énormes succès de rock progressif du groupe entre les années 1960 et 1970, notamment Nights in White Satin, Tuesday Afternoon et I’m Just a Singer (In a Rock and Roll Band).
« À la fin des années 1960, nous sommes devenus le groupe que Graeme a toujours voulu qu’il soit, et il a été appelé à être à la fois poète et batteur », a déclaré Justin Hayward, qui a joint The Moody Blues en 1966 avec le bassiste John Lodge après le départ du groupe de Denny Laine.