https://www.msn.com/fr-fr/actualite/culture/mort-de-bernard-tiphaine-légende-du-doublage-et-voix-française-de-chuck-norris/ar-AAPIw2G
Il a marqué les dimanches après-midi de millions de Français, qui connaissaient sa voix sans forcément connaître son visage. Le comédien et doubleur Bernard Tiphaine est décédé ce mardi, à 83 ans, a annoncé sa fille Marion Tiphaine.
Bernard Tiphaine était connu pour ses nombreux doublages d’acteurs américains dans des superproductions anglophones et également dans des téléfilms. Hyper productif, l’homme a prêté ses intonations à plusieurs centaines de métrages.
Il était notamment la voix française de Chuck Norris, que les téléspectateurs de TF1 retrouvaient chaque dimanche dans la série américaine « Walker Texas Ranger », longue de 203 épisodes. Sa fille, Marion Tiphaine, le décrit comme « un père et un mari qui faisant passer sa vie de famille en premier », tout en étant un professionnel « perfectionniste, qui adorait son travail ».
« Un homme généreux et sensible à la souffrance des autres », résume-t-elle. Bernard Tiphaine était atteint d’Alzheimer, diagnostiqué en 2018. La maladie et l’âge l’ont emporté. Né en 1938, à Paris, Bernard Tiphaine avait commencé dans le cinéma dans les années 1960. Il a tourné alors dans quelques films en tant qu’acteur, notamment dans « Le Feu follet » (1963), de Louis Malle, et joué dans de nombreuses pièces de théâtre dans les années 1970, telles que « Boeing Boeing » ou « Le Colonel Chabert ».